Supermarché : Ces rayons qui ont le plus de produits en rupture de stock

Mis en ligne le
par Marc

Les consommateurs font face à plusieurs rayons vides lors de leurs courses au supermarché. Ayant rapport avec cela, trouvez dans l'article les produits qui sont réellement touchés par les pénuries.

Au supermarché, les consommateurs continuent de rencontrer certains rayons vides à cause des pénuries actuelles. D’ailleurs, on connaît les rayons qui ont le plus de produits en rupture de stock dans les grands distributeurs.

Supermarché : les causes des ruptures de stocks incessantes

Les consommateurs font face à plusieurs rayons vides lors de leurs courses au supermarché. Pourtant, 39% des Français s’attendent à la diminution de ce phénomène, selon le sondage d’OpinionWay. Il s’agit d’un sondage pour La Retail Tech publié le 2 février dernier. D’ailleurs, le magazine Femme Actuelle déclare qu’il s’agit de l’un des principaux soucis des consommateurs avec l’inflation. En effet, NielsenIQ révèle que fin 2022, le taux moyen de rupture en magasin a atteint les 5,5% en France.

Il y a donc eu une augmentation de 1,4% par rapport à l’année précédant l’étude. D’ailleurs, cette moyenne ne fait office que d’interface au problème. En effet, le taux de rupture s’élève même jusqu’à 10% pour certains produits. De plus, cela pose un problème aux consommateurs comme aux distributeurs. En effet, ces derniers enregistrent un manque à gagner de 4,8 milliards d’euros par an. Une perte qui peut entraîner une nouvelle hausse des prix.

Ruptures de stocks : les produits les plus touchés

Ces pénuries à répétition proviennent de différents facteurs selon BFMTV. On y inclut la grippe aviaire qui a chamboulé l’élevage. Ce secteur aura besoin de 10 mois pour retrouver sa pleine puissance après cette épidémie. Il y a également la crise climatique qui influe grandement sur la pénurie de certains produits. On fait surtout allusion aux fruits et légumes qui pâtissent des anomalies météorologiques récurrentes.

Toutefois, la première place des produits les plus absents revient aux eaux aromatisées avec 10,9% de taux de rupture. Ensuite, on retrouve les eaux gazeuses. Ces produits connaissent un taux de rupture de 10,3% actuellement. À la troisième place, on retrouve les œufs qui ont aussi eu un taux de rupture rehaussé. En effet, leur taux de pénurie s’élève actuellement à 9,7%. La nourriture pour animaux se trouve en 4ᵉ place avec un taux de rupture de 6,8%. À la 5ᵉ place, il y a la crème fraîche, également impactée par les ruptures. Son taux de pénurie s’élève actuellement à 5.4%.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.