Ce 31 août 2023, tous les habitants de la Planète Terre auront la chance de témoigner la beauté de la Super Lune bleue. Si vous ne savez pas encore ce que signifie cette lunaison unique, n’hésitez pas à vous informer en lisant en intégralité cet article. Vous aurez sûrement de nouvelles connaissances sur l’année calendaire et l’année lunaire.
La Super Lune bleue : origine de son nom
Dans le mot « Super Lune bleue« , il y a le mot « Super » et l’ensemble de mots « Lune bleue. » La désignation « Super » signifie juste que cette rare lunaison sera la plus proche de la Planète Terre. Également, sous forme d’une ellipse, elle sera plus grande et plus éblouissante que les autres pleines lunes de l’année calendaire.
Quant à l’appellation « Lune bleue« , cela ne signifie pas du tout que la lune virera au bleu quand vient l’évènement. D’ailleurs, il en est de même pour l’appellation des autres lunaisons comme lune rose ou lune de daim. En effet, « Lune bleue » désigne en réalité le nom que les Hommes d’antan lui ont donné pour la démarquer.
Que va-t-il se passer ce 31 août 2023 ?
Pour une année classique, une année comporte 12 mois. Et, une lunaison a lieu habituellement tous les mois. Cela, parce que la lune met un mois pour faire le tour de la Planète Terre. Cependant, un mois du calendrier grégorien comporte 30 ou 31 jours, excepté le mois de février. De son côté, le cycle lunaire fait 29 jours et demi pour parcourir le tour de la Planète Terre. On peut donc remarquer un décalage d’un jour ou deux entre le mois calendaire et le cycle lunaire. Cela atteindra près de 11 jours d’écart en une année.
Voilà la raison pour laquelle il y aura 2 pleines lunes pour ce mois d’août. Ce qui fait que l’année 2023 aura 13 pleines lunes, au lieu de 12. La première est apparue le début du mois d’août. Quant à la seconde, nous la trouverons lumineuse dans le ciel le 31 août 2023 prochain. En d’autres mots, la Super Lune bleue est la 13ème lunaison dans une année classique. Un phénomène qui n’apparaît que tous les deux à trois ans environ.