Stationnement gênant : que dit la loi si un voisin occupe l’espace devant votre propriété ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La cohabitation avec les voisins n’est pas toujours une mince affaire. Souvent, certains d’entre eux franchissent la limite pour empiéter notre espace.

C’est le cas quand ils essaient de stationner leur véhicule devant votre propriété. Que faire ainsi en cas d’un stationnement gênant ?

D’après le Code de la route français, stationner veut dire « l’immobilisation d’un véhicule sur la route hors les circonstances caractérisant l’arrêt ».

On parle d’un arrêt s’il est de courte durée et justifié par une montée ou une descente de passager. Dans ce cas, le conducteur est dans la voiture ou à proximité du véhicule.

Quand ce dernier stationne, la durée devient longue et le conducteur n’est plus dans la voiture ni même à côté.

Pour assurer une bonne circulation, tous les automobilistes doivent se référencer aux articles R417-1 à R417-13 qui assurent la réglementation de l’arrêt et du stationnement hors et en agglomération.

Selon les cas, on peut voir des panneaux et des marquages au sol. Il y a également l’installation des barrières de parking pour bloquer le stationnement.

Se garer devant les entrées carrossables est interdit

Stationner est considéré comme agaçant s’il n’est pas fait correctement. Il peut devenir même très gênant ou dangereux dans certains cas.

En France, le Code de la route considère comme « gênant le stationnement d’un véhicule devant les entrées carrossables des immeubles riverains ». Les conducteurs qui enfreignent cette règle risquent une amende de deuxième classe.

Se garer devant une entrée carrossable n’est pas donc autorisé par le Code de la route. Une entrée carrossable est une entrée qui laisse circuler les voitures. Souvent, elle permet de rejoindre un immeuble, une maison ou un garage depuis la voie publique.

L’entrée carrossable se réalise avec un abaissement du trottoir qui est un propre aménagement de la voirie. C’est donc une entrée mais non pas une place de parking.

Ce qui signifie que tout type de stationnement y est formellement interdit. Cela concerne non seulement les passants mais aussi les occupants des lieux.

Cependant, les voisins ont le droit de stationner devant votre propriété si cela ne gêne ni vos entrées ni vos sorties. Le stationnement doit être correct et ne constitue aucun danger ni abus.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.