Starlink : l’offre internet par satellite à 200$ mensuel bientôt pour tout le monde

Mis en ligne le
par Marc

Elon Musk ne cesse de proposer des innovations technologiques par le biais de ses entreprises de pointe.

Dernièrement, sa firme Starlink a testé une toute nouvelle offre internet par satellite. Il s’agit d’un forfait internet “mondial“ à 200$ par mois.

Starlink : un forfait internet planétaire unique

Starlink a de grosses ambitions pour les années à venir. En effet, le service d’accès à Internet par satellite de SpaceX songe à proposer un forfait mondial unique. Ainsi, ils procèdent actuellement à des essais de leur “service de roaming global“. Proposé à un tarif de 200$ par mois, il vous faudra néanmoins vous procurer les matériels nécessaires pour y accéder. Ces derniers vous coûteront en tout 599$.

Ce projet audacieux vise à couvrir toute la planète entière, même si pour le moment, ils n’ont pas encore atteint cet objectif. En effet, la carte de couverture du réseau actuel montre que plusieurs parties du globe n’y figurent pas encore. On pense notamment à certaines régions asiatiques et une grande majorité de l’Afrique. Toutefois, l’entreprise a déjà proposé ses services à des clients habitants dans des zones actuellement non couvertes comme au Groenland.

Ainsi, Starlink prévoit de faire de cette offre un moyen d’ouverture sur toute la planète. Ils ont alors adopté une excellente stratégie pour contourner certains problèmes juridiques. En effet, l’entreprise prévoit de faire de ses clients hors des États-Unis des “importateurs officiels“ de son kit de connexion. Un moyen de faire passer les obligations douanières et les taxes.

Starlink : une opération pour conquérir le marché mondial

Voulant s’attaquer au marché mondial d’internet, Elon Musk et Starlink envisagent de déployer cette offre dans un futur proche. D’ailleurs, ils ont encore une fois bien calculé leur manœuvre pour diversifier leur angle d’attaque. Il faut savoir que ce nouveau forfait ne concerne que le réseau terrestre. En effet, la firme a déjà déployé un autre “service de roaming global“ pour la partie bleue du globe. Il s’agit de “Starlink Maritime“, un forfait de 5000 dollars par mois.

L’entreprise propose également d’autres offres qui peuvent coûter moins cher, mais avec une accessibilité et praticité restreinte. Pour le nouveau forfait à 200$, la firme en a fait l’annonce par courriel dans la boîte mail de ses clients. Elle incite ainsi ces derniers à tester leur nouvelle offre.

Cependant, l’entreprise n’a pas évoqué la question du débit du réseau. Il faut savoir que ce service se base sur une communication par lasers des satellites de SpaceX. Cette dématérialisation pourrait provoquer de “brèves périodes de faible connexion, voire pas de connexion du tout“. Toutefois, la firme déclare que “cela s’améliora nettement à l’avenir“. Il s’agirait seulement donc de contraintes temporaires jusqu’à ce que l’entreprise déploie suffisamment de satellites pour améliorer le réseau.

 

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.