Soyez vigilant : n’appelez jamais ce numéro de portable

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Il se peut qu’un de vos proches ait déjà été victime de cette situation ou que vous suspectez quelque chose. Dans tous les cas, vous devez faire preuve de vigilance car ça sent l’arnaque à plein nez.

Plus de détails sur l’arnaque au téléphone portable

Des soi-disant “techniciens” vous demandent de rappeler un certain numéro de portable. C’est le début de l’arnaque qui s’est récemment multipliée dans le secteur du Mené (Côtes-d’Armor).

Ce mois de janvier 2024, plusieurs plaintes ont été obtenues. Il paraît que depuis quelque temps, des techniciens en téléphonie appellent les utilisateurs.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une procédure légale mais plutôt d’un acte frauduleux. Ces personnes malveillantes informent les clients que, suite à des travaux sur le réseau, il pourrait y avoir une suppression des lignes fixes et mobiles.

Pour éviter cette coupure, les utilisateurs doivent absolument appeler un certain numéro de portable. Les fraudeurs seront confiants si la victime suit les consignes.

La suite…n’est pas sans conséquences

Cette nouvelle forme d’arnaque s’appelle “vishing”. C’est la contraction de voice (voix) et phishing (hameçonnage). Les arnaqueurs trouvent de multiples raisons crédibles de vous encourager à appeler au numéro en question.

Toutefois, le but est de vous faire passer un appel qui coûte vraiment très cher. Vous réalisez l’acte de manière inconsciente et vous êtes pris au piège.

On vous demandera de passer un appel vers un numéro localisé au Zimbabwe. Ensuite, vous prendrez conscience que vous aurez payé cher pour cet appel, à votre grande surprise.

Si tel est le cas, pensez immédiatement à porter plainte auprès de la gendarmerie. Il ne s’agit en aucun cas de votre opérateur. Pensez également à informer votre fournisseur de services mobiles.

Qu’est-ce que le vishing ?

Il s’agit d’une technique d’escroquerie qui s’appelle également phishing vocal. Elle prend la forme d’un appel ou d’un service de messagerie vocale qui provient d’un faux responsable d’une société connue.

Ainsi, son but est de vous pousser à livrer des informations personnelles. Il s’agit notamment du numéro de carte de crédit ou encore du numéro d’identité nationale.

Les personnes malveillantes procèdent en usurpant le numéro d’une entreprise locale ou de renommée. Elles se servent du vishing pour inclure des malwares dans votre appareil. Ainsi, si vous êtes pris au piège, elles peuvent obtenir ces informations sans avoir besoin de votre action.

Méfiez-vous et ne sous-estimez pas cette forme d’arnaque car des particuliers comme des entreprises ont déjà été victimes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.