Soyez vigilant, car des faux arrêts maladie font rage en ce moment

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Actuellement, des trafiquants peuvent vous procurer des faux arrêts maladie sur Snapchat. Il s'agit d'un faux certificat et cet acte est synonyme d’usurpation d’identité.

La plupart des gens profitent de leurs arrêts maladie pour faire des vacances. Sauf que c’est illégal, et cela peut leur coûter cher.

Attention, des faux arrêts maladie circulent sur les réseaux sociaux !

Actuellement, des trafiquants peuvent vous procurer des faux arrêts maladie sur Snapchat. Pour cela, vous n’avez qu’à vous connecter et prendre contact avec eux. Il suffit de renseigner le nom, le prénom, le numéro de sécurité sociale, la date et la raison de l’arrêt. Vous recevrez ainsi en quelques secondes un document pré-rempli dans votre boîte mail. Après avoir effectué le paiement d’environ 20 euros, bien sûr.

Les trafiquants vont emprunter la signature électronique d’un vrai professionnel de santé. Sauf que celui-ci n’aurait jamais consenti la signature du document. D’ailleurs, il n’est pas au courant de cette magouille. Autrement dit, le certificat est un faux et cet acte est synonyme d’usurpation d’identité. Quelle surprise pour ces médecins qui tombent sur des arrêts signés à leur nom ! Pourtant, ils ne les avaient jamais établis.

« J’en fais 150 par mois environ »

La plupart des médecins dénoncent cette usurpation de leur identité. Lors d’un entretien accordé à TF1, l’un d’entre eux a expliqué : « Toutes les semaines, j’ai un arrêt de travail qui arrive, et il faut que je porte plainte. C’est chronophage pour moi, je n’ai pas que ça à faire, j’ai aussi du soin à réaliser sur mes patients. C’est une catastrophe ». Ainsi, des chefs d’entreprise qui doutent de l’authenticité des arrêts maladie ne cessent de l’appeler.

TF1 a fini par contacter un escroc. Ce dernier n’a pas hésité à parler de son activité. « J’en fais 150 par mois environ. Plus, au moment des vacances et des fêtes. Le modèle original a été prescrit à une vraie personne, je modifie juste le fichier. Et j’ai des amis qui travaillent à la sécu qui me disent si ça passe bien », a-t-il expliqué.

Que risquent les fraudeurs ?

Attention, l’escroc et le client sont tous les 2 coupables d’usage de faux arrêt maladie. Ainsi, ils risquent 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Pour repérer un faux arrêt maladie, rien de plus facile. Si vous doutez de son authenticité, il suffit de contacter le médecin en question. En outre, vu que l’escroc ne connait pas forcément les règles des arrêts maladie, il se pourrait qu’il commette une erreur quelque part. « Là, on voit que le patient va être en arrêt pendant 15 jours, ce n’est pas possible chez nous. Tous les arrêts de travail sont inférieurs à 5 jours », a par exemple précisé une représentante d’une entreprise spécialisée dans le développement des consultations à distance.

Cela dit, il vaut mieux attendre Pâques, Noël ou le Nouvel An pour profiter pleinement des vacances. Plutôt que de les passer dans une prison.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.