Soldes d’hiver 2024 : voici les dates exactes à retenir pour profiter de bonnes affaires !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Et voilà, 2024 est bien là et c’est une année qui rime avec différentes augmentations qui préoccupent le cerveau des Français ! Heureusement, on peut également se faire plaisir grâce aux fameuses soldes d’hiver.

C’est l’occasion ou jamais de faire de bonnes affaires du fait des prix cassés et des promotions exceptionnelles. Voici les dates pour ne rien rater.

Il faut compter quelques jours et les soldes d’hiver 2024 vont arriver ! Vous devez vous préparer dès maintenant pour ce rendez-vous tant attendu de l’année.

Que ce soit dans les grands magasins, dans les supermarchés ou en ligne, vous pouvez acheter des articles à bas prix. Cette période de soldes commence le mercredi 10 janvier à 8h du matin pour se terminer le mardi 6 février à 8 h du matin.

Durant cette période de prix cassés, de remises et de promotions, vous pouvez acquérir des vêtements, des chaussures, des articles de déco ou encore des appareils électroménagers.

D’ailleurs, c’est durant les soldes qu’il est possible de vous offrir des articles de grandes marques qui offrent des réductions allant jusqu’à -70%.

C’est aussi l’opportunité pour les enseignes et les commerçants de multiplier leurs chiffres d’affaires. Si les vendeurs cherchent à tout déstocker, les acheteurs sélectionnent les bons plans pour faire de l’économie.

Quatre semaines pour s’offrir des folies à prix cassé

Les soldes d’hiver sont réglementées par le Code du commerce. Pour ce faire, il faut connaître la durée de ces soldes.

En France, la règle de base est simple. Les soldes de la période hivernale durent quatre semaines et commencent le deuxième mercredi du mois de janvier.

Pour cette année 2024, la date du mercredi 10 janvier est donc le début de ce rendez-vous commercial immanquable de l’année.

Qu’en est-il de certains départements français du Grand-Est et d’Outre-mer ?

Il existe certains départements qui font exception dans la région du Grand-Est. En effet, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges figurent parmi les départements qui lancent les soldes dès ce jour. Plus précisément le mardi 2 janvier. Et pour cause, ils sont tout près du Luxembourg qui entame les promotions en ce début janvier.

Dans les territoires d’Outre-mer, les dates sont aussi très variables. En Guadeloupe, les soldes débutent le samedi 6 janvier et le mercredi 17 à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Il faut attendre le samedi 4 mai pour profiter de cette période de promotion à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Enfin, pour la Réunion, les soldes d’été auront lieu à partir du samedi 3 février 2024.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.