SNCF : les tarifs des billets vont-ils augmenter de nouveau ?

Mis en ligne le
par Marc

Est-ce que vous préférez voyager en train plutôt qu’en voiture ou en avion ? Dans ce cas, une mauvaise nouvelle s’annonce pour vous.

En raison de la hausse des prix de l’électricité, les tarifs des billets de train SNCF ont augmenté en janvier dernier. Cependant, il pourrait encore y avoir une nouvelle hausse. Sauf cette fois, ce serait à cause des péages ferroviaires qui augmenteraient en 2024.

SNCF : les péages ferroviaires vont augmenter

Est-ce que vous préférez voyager en train plutôt qu’en voiture ou en avion ? Dans ce cas, une mauvaise nouvelle s’annonce pour vous. Les prix des billets risqueraient d’augmenter à nouveau. Effectivement, le péage que les transporteurs vont payer va augmenter de 8% pour les TER et pour les TGV, la hausse sera de 7,6%. Ce, à partir de 2024. Ce n’est pas tout ! Il va encore augmenter de 4% en 2025 et en 2026.

Cette redevance équivaut à 40% du tarif du billet de train. Autrement dit, le prix des billets connaîtrait une nouvelle augmentation après celle qui a eu lieu en janvier dernier. Pour rappel, celle-ci a été liée à la flambée des prix de l’énergie. « Il y aura forcément des répercussions, puisque les péages pèsent 40% du prix d’un billet. D’autant que les coûts d’entretien des TGV doivent être intégralement couverts par les recettes commerciales », a rapporté un administrateur de SNCF Voyageurs, relayé par Le Parisien.

Un grand dilemme pour les régions

Les régions se trouvent dans une situation délicate, notamment celles qui ont la responsabilité des TER. En effet, la plupart des collectivités ont déjà augmenté les prix cette année en raison de la hausse conséquente des prix de l’énergie. « Nous n’allons pas pouvoir tenir », a avancé le président de la commission transports et mobilités de Régions de France, Michel Neugnot.

Ainsi, les régions et la SNCF Voyageurs ont le choix entre augmenter de nouveaux les prix ou optimiser leur offre en réduisant certains allers-retours sur des lignes. « Cela peut aussi être les deux, chaque collectivité prendra ses décisions en fonction de sa situation », a conclu Michel Neugnot.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.