Il se pourrait que la SNCF vous inflige une amende malgré un billet valide. On vous donne la raison dans cet article tout de suite.
Pas de pièce d’identité, une amende de 140 euros pour vous
Sur Internet, beaucoup d’usagers se sont plaints d’une amende qu’ils ont reçue. Il semblerait que cela est dû à une pièce d’identité non valide. Si votre billet est à votre nom, il se peut qu’on demande cette dernière. « Le e-billet est nominatif, individuel et incessible. Lors des contrôles, le voyageur au nom duquel est établi le e-billet devra être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité avec photo : soit la carte d’identité, soit le passeport, soit la carte de séjour », indique les conditions générales de vente et d’utilisation de la SNCF.
On peut en effet lire qu’« en cas de non-respect de l’une des règles précisées ci-dessus, le e-billet sera considéré comme non valable ». De ce fait, vous encourrez une amende de 140 euros. Peu importe si vous êtes mineur ou adulte, il faut impérativement posséder une pièce d’identité que la SCNF accepterait.
Quelles sont donc les pièces d’identité acceptées par la SNCF ?
Comme pièces d’identité valables, le gouvernement peut accepter la carte d’identité, l’acte de naissance, le permis de conduire, … Cependant, ce n’est pas pareil pour toutes les entreprises et administrations. « Chaque administration publique, organisme chargé d’une mission de service public ou personne morale : publique ou privée peut choisir la liste des pièces qu’elle accepte pour justifier de l’identité », précise le site du gouvernement.
Pour la SNCF, ce sont la carte d’identité, le passeport et la carte de séjour seulement qui sont valables. Interrogée par le magazine 60 millions de consommateurs, la SNCF déclare aussi « que les photos ou les scans des pièces d’identité ne sont pas acceptés non plus ».