D’après les données révélées par l’Insee le 31 juillet dernier, l’indice des prix à la consommation est supérieur à 2 %. Ce taux d’inflation signifie qu’il va y avoir une réévaluation du salaire minimum cette année. Le montant peut atteindre les 1 800 euros bruts par mois.
Une belle surprise pour les 3,1 millions de salariés payés au Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic). Ce dernier va bientôt connaître une revalorisation considérable.
Selon les chiffres provisoires publiés par l’Insee mercredi 31 juillet, l’inflation s’est fixée à 2,3 % sur un an en juillet. Le taux s’établit au-dessus du palier de 2 %.
Ce « qui conduirait à enclencher la revalorisation automatique du montant du Smic, pour un peu plus de 2 %, à l’automne 2024 ». Cependant, personne ne connaît encore la date de l’augmentation de ce salaire.
Un taux d’inflation un peu plus de 2 %
En 2022, l’inflation a connu un pic atteignant les 5,2 %. Actuellement, elle est assez stable en étant au-dessus de 2 % depuis le mois de mars. En juin, elle est à 2,1 % contre 2,3 % en juillet.
Les chiffres de l’Insee viennent ainsi confirmer les prévisions de la Banque de France. En juin, cette dernière a déjà envisagé une « revalorisation automatique du Smic au troisième trimestre, quand l’indice des prix hors tabac dépassera 2 % ».
Chaque mois de janvier, on procède à la majoration automatique du Smic. Puis, une autre hausse aura lieu quand l’inflation passe au-delà des 2 % pour les ménages les plus vulnérables « par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur ».
Un Smic d’un montant de 1 800 euros bruts à l’automne prochain ?
Selon l’article L3231-5 du Code du Travail, la réévaluation de ce salaire minimum se fera à « compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement ».
Le prochain indice des prix à la consommation va confirmer le résultat définitif de juillet diffusé le 14 août prochain. Il va ainsi déterminer la hausse de l’inflation pour les 20 % des ménages les plus modestes.
Le salaire minimum légal s’élève à 1 766,92 euros bruts par mois, soit 1 398,70 euros nets. Avec cette prochaine revalorisation, le Smic pourrait dépasser la barre des 1 800 euros bruts par mois. Le salaire net mensuel sera de 1 400 euros.