Smic et pensions de retraite : Les nouveaux montants suite aux différentes revalorisations

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Bonne nouvelle pour les personnes concernées ! Le Smic et certaines pensions de retraite auront un nouveau montant suite aux différentes revalorisations.

Afin d’aider les Français ayant une vie modeste, le gouvernement leur vient en aide par sa propre façon. Dans ce sens, il a décidé d’augmenter le Smic et certaines pensions de retraite. Découvrez ainsi les nouveaux montants de ces derniers dans l’article.

Revalorisation du Smic

Tout le monde connaît tous l’importance du Smic ou du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Ce sujet intéresse aussi bon nombre de Français, car plusieurs d’entre eux perçoivent toujours le Smic à l’heure où nous parlons.

Juste à titre informatif, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance a déjà connu une revalorisation depuis le début du mois de mai 2023. Précisément, au premier mai 2023, il a été revalorisé de 2,2%.

Ainsi, grâce à cette revalorisation, les Français qui gagnent le Smic peuvent recevoir près de 30 euros de plus par mois. En effet, son nouveau montant revalorisé s’élève à 1 352,23 euros. Rappelons-nous que sans cette revalorisation, le montant du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance était de 1 322,87 euros.

Revalorisation du minimum contributif

En général, le minimum contributif concerne les personnes qui ont eu un petit salaire et qui n’ont pas pu cotiser beaucoup à cause de cela. Heureusement, ces personnes peuvent bénéficier de ce minimum contributif pour compléter leur retraite de base.

A l’heure actuelle, le montant mensuel du minimum contributif est de 747,57 euros bruts pour les personnes qui ont cotisé au moins 120 trimestres. Annuellement, ce montant s’élève donc à 8 970,87 euros brut. Par contre, si les trimestres validés n’atteignent pas ou ne dépassent pas de 120, le minimum contributif est réduit à 684,14 euros brut par mois, soit 8 208,62 par an.

Il faut savoir que le minimum contributif connaîtra une revalorisation très prochainement. Cependant, on ne connaît pas encore son montant exact à la suite de cette revalorisation. Par contre, on escompte que plusieurs retraités ayant travaillé à temps plein et qui ont toujours cotisé à chaque trimestre seront tous des gagnants dans cette histoire. Précisément, on espère que ces retraités pourront avoir une pension de retraite égale ou supérieure à 85% du Smic.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.