Smartphone : les astuces à suivre pour préserver la batterie et son autonomie

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

L’entretien du smartphone fait maintenant partie de notre vie quotidienne. Ainsi, il faut suivre certaines techniques pour bien le préserver.

Le smartphone fait partie intégrante de notre quotidien depuis maintenant plusieurs années. De ce fait, tout le monde fait en sorte de prendre soin de son téléphone. Ainsi, on vous révèle les astuces à suivre pour préserver la batterie et son autonomie.

Smartphone : ce qu’il faut faire pour préserver la batterie

L’entretien du smartphone fait maintenant partie de notre vie quotidienne. Ainsi, il faut suivre certaines techniques pour bien le préserver, comme avec sa batterie et son autonomie. Premièrement, il ne faut jamais décharger totalement la batterie avant de la recharger.

Au contraire, il faut toujours la garder entre 65 et 75% ou 80% et la charger dès les 20% d’autonomie restante. Aussi, on doit toujours débrancher le téléphone lorsqu’on finit de le charger pour ne pas endommager la batterie. Vous avez aussi le droit de charger votre smartphone avec les ports USB d’un PC. Toutefois, il ne faut pas que vous utilisiez les deux appareils en même temps à ce moment-là.

Concernant le chargeur, on vous suggère de toujours utiliser le chargeur dédié de votre smartphone. Du moins, il ne faut utiliser qu’un chargeur de même marque que votre appareil. Avec la batterie nouvelle génération lithium-ion, on peut savoir le niveau de charge de l’appareil même débranché. Ainsi, il ne sert à rien de la mettre hors tension. En effet, cela ne permet pas d’avoir le même niveau de charge.

Les fonctionnalités à surveiller pour un meilleur entretien de l’appareil

Pour recharger la batterie 3 fois plus vite, vous pouvez activer le mode avion de votre smartphone. En effet, cela signifie la désactivation de toutes autres connectivités énergivores. Lorsque l’autonomie se dégrade avec le temps, il faut éviter de remplacer la batterie soi-même. Au contraire, vous devez confier votre téléphone à des spécialistes.

Il faut savoir que les fonctionnalités de connectivité réduisent l’autonomie du téléphone. En effet, l’utilisation du Bluetooth, de la wifi et des données mobiles consomme de l’énergie. Il en va de même pour la géolocalisation. Pour éviter la surchauffe du smartphone, vous avez peut-être l’habitude de le placer à proximité du réfrigérateur. On vous le déconseille fortement au risque de provoquer des dégâts sur votre appareil. Il suffit de l’éteindre et de le mettre à un endroit ventilé.

Aussi, il faut débrancher le chargeur du secteur une fois que vous ne l’utilisez plus. En effet, un chargeur branché à vide produit des consommations résiduelles d’énergie même à faible quantité. Pour finir, on vous rappelle que la charge optimale pour le smartphone ne doit pas dépasser les 80%. Ainsi, il faut éviter de le décharger à moins de 20% pour ensuite le recharger pleinement.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.