Si vous avez cet argent, vous n’avez plus besoin de travailler en 2024 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup de Français rêvent de gagner assez de revenus chaque mois pour vivre confortablement sans travailler. Combien vous devez mettre de côté pour réaliser ce rêve et vivre de vos gains ?

Certains Français cherchent à devenir plus riches en jouant aux jeux de hasard. Cela ne fait qu’augmenter la fortune de la Française des Jeux.

Toutefois, au lieu de perdre plus d’argent, il existe un autre moyen plus sûr qui permet de ne plus exercer un travail tout en gagnant beaucoup d’argent.

Avec un peu d’effort et beaucoup de patience, vous pouvez élaborer petit à petit un patrimoine financier qui sera suffisant pour vivre confortablement de ses revenus.

Comment construire un patrimoine financier suffisant ?

Vous avez pour objectif est d’avoir un revenu de 1930 euros net par mois sans avoir à travailler ? Quel est le montant de capital correspondant pour parvenir à ce but ?

Pour faire le calcul, il faut prendre la base d’un rendement annuel moyen de 4%. C’est un taux réaliste sur le long terme.

D’après l’Autorité des marchés financiers : « un placement diversifié en actions sur 15-20 ans a procuré en moyenne 5 à 7% de rendement par an ». Si on se réfère ainsi à ce taux de 4%, vous avez besoin de constituer un patrimoine financier de 870 000 euros.

On peut dire que 870 000 euros est un montant considérable. Mais cet objectif est à votre portée si vous mettez en place une épargne régulière et si vous la faites fructifier grâce aux intérêts composés.

En détail, pour réunir les 870 000 euros, vous devez mettre de côté environ 5 500 euros par mois sur 10 ans, 3 300 euros par mois sur 15 ans ou 2 200 euros par mois sur 20 ans.

Si vous avez un budget assez serré, pensez à épargner 1 500 euros par mois sur 25 ans ou encore 1 100 euros par mois sur 30 ans.

Beaucoup vont dire que ces sommes sont élevées certes mais l’objectif est d’avoir une véritable autonomie financière. Vous aurez également un niveau de vie confortable qui correspond au revenu brut médian en France.

Bien évidemment, ce ne sont que des projections à titre indicatif. Les rendements réels varient grandement selon les conditions de marché.

Avant tout lancement d’un projet d’épargne, le mieux est de demander conseil aux experts pour déterminer une stratégie d’investissement adaptée à sa situation et à ses objectifs.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.