Seuls quelques esprits brillants arrivent à résoudre cette expression en moins de 10 secondes : en faites-vous partie ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pouvez-vous résoudre cette expression mathématique dans votre tête en moins de 10 secondes ? Seuls quelques génies peuvent le faire sans calculatrice.

Si vous êtes un amateur de chiffres et vous appréciez les calculs et les opérations, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, on vous propose cette énigme mathématique qui va mettre au défi vos compétences intellectuelles.

Si vous faites ainsi partie des passionnés de mathématiques, vous saurez sans doute comment résoudre ce problème proposé.

Le défi du jour va mesurer vos compétences en calcul. Il vous permet également de mettre à jour les règles de base que vous avez apprises à l’école primaire.

Les quiz mathématiques de ce genre sont dédiés à booster les parties du cerveau dédiées au calcul, à l’attention et à la perspicacité visuelle.

L’expression mathématique qu’on vous présente aujourd’hui peut paraître simple. Le vrai défi réside en effet dans le délai imparti qui n’est que de 10 secondes pour trouver la bonne réponse.

Êtes-vous prêt à relever ce défi en suivant les règles mathématiques ?

Défi mathématique : quelles sont les réponses possibles ?

Ce casse-tête mathématique propose quelques solutions possibles : 0, 8, 50 et 56. D’après vous, quel est donc la bonne réponse ?

Durant les 10 secondes, vous devez vous concentrer au maximum car une petite erreur dans l’ordre des opérations peut vous conduire à un résultat incorrect.

Le problème mathématique du jour peut sembler facile à résoudre au prime abord. Mais vous devez bien respecter les règles de priorité dans les opérations arithmétiques. Comment procéder pour arriver à la solution ?

L’expression à résoudre est : [(7 + 7 : 7 + 7 x 7 – 7)]

Pour résoudre convenablement cette expression, il faut tout simplement suivre l’ordre des opérations. Il est connu sous le nom de BODMAS/BIDMAS, qui signifie Parenthèses, Ordre (puissances et racines, etc.), Division et Multiplication (de gauche à droite), Addition et Soustraction (de gauche à droite).

  • Commencez par la division : (7 : 7 = 1)
  • Continuez par la multiplication : (7 x 7 = 49)
  • Faites le calcul final :
  • En substituant les résultats obtenus dans l’expression, on obtient : (7 + 1 + 49 – 7).
  • En effectuant les opérations d’addition et de soustraction, cela devient (7 + 1 + 49 – 7 = 50).

La solution finale est : [(7 + 7 : 7 + 7 x 7 – 7)] = 50.

Si vous avez réussi à trouver cette solution, on peut dire que vous êtes un génie de mathématiques, car vous maîtrisez parfaitement cette discipline.

Si vous avez eu du mal à parvenir à la bonne réponse, vous devez vous entraîner régulièrement tout en révisant les règles de base de calcul.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.