Le mardi 28 février dernier, Ouest-France a rapporté qu’une pénurie d’eau potable menacerait 550 communes. Ainsi, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, incite les autorités locales à faire le nécessaire pour lutter contre cette sécheresse.
Sécheresse en France : l’État ne veut pas refaire les mêmes erreurs
Nos confrères d’Ouest-France a indiqué mardi 28 février 2023 que 550 communes de France courraient le risque du manque d’eau potable. En effet, une grande sécheresse s’est abattue sur le pays tout entier. Le lundi 27 février 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a accordé une interview à BFMTV. Lors de cet entretien, il a fait une déclaration. « La totalité des départements sont en dessous de la normale quand on regarde l’humidité des sols. Depuis août 2021, nous avons eu 15 mois déficitaires », a-t-il précisé.
D’après le ministre, l’objectif de l’Exécutif est d’éviter de commettre les mêmes erreurs qu’à l’été dernier. « 700 communes ont été concernées par des problèmes d’eau potable. Si l’on ne prend pas de mesures, ce chiffre risque d’être plus élevé l’été prochain, sur des territoires plus vastes ».
Risque d’une pénurie d’eau potable
Quoi qu’il en soit, cette sécheresse aura de gros impacts. Nicolas Forray, hydrologue et membre de l’association « Eau et rivières » de Bretagne, avait, lui aussi, eu un entretien avec Ouest-France. Un entretien durant lequel il évoque des potentielles pénuries d’eau. « Nous risquons des pénuries d’eau potable. Même si nous vivons un été normal, sans canicule, des pénuries pourraient concerner les mêmes communes que l’année dernière », a-t-il confié.
De son côté, Christophe Béchu veut que les autorités départementales prennent leur responsabilité. « D’ici à la fin du mois de mars, tous les comités de département de ressources en eau se réunissent département par département. Ce, pour faire le point et pour prendre des arrêtés. Ces derniers seront nécessaires pour éviter des décisions très douloureuses », a-t-il déclaré auprès de BFMTV.