Seat : Que se passe-t-il pour ma voiture après la fin de la marque ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Seat, la marque automobile espagnole renommée, fait actuellement face à une période complexe avec peu de nouveaux modèles et des préoccupations liées à la mobilité électrique.

Il est clair que Seat, la marque espagnole de renom dans l’industrie automobile, traverse actuellement une période difficile. Les sorties de nouveaux modèles se font rares, et l’absence de leadership dans le domaine de la mobilité électrique est préoccupante. La récente déclaration du PDG de Volkswagen, propriétaire de Seat, confirme cette situation. Les amateurs de voitures et les supporters de la marque attendent avec appréhension de voir comment la marque va faire face à ces défis.

Seat tourne la page de ses générations de modèles

À l’occasion de l’IAA Mobility à Munich, l’annonce du PDG de Volkswagen, Thomas Schäfer, au sujet de la marque espagnole Seat, a suscité une vive réaction. La nouvelle orientation est claire : Seat n’a plus l’intention de lancer de nouvelles générations de modèles. Cette décision marque un tournant significatif dans l’histoire de cette marque emblématique.

Avec une conviction affirmée, Schäfer a affirmé que « l’avenir de Seat réside dans Cupra », dévoilant ainsi un investissement massif de la part de Volkswagen dans cette marque. Cette décision est étayée par des faits solides, puisque Cupra enregistre une croissance impressionnante en Europe.

Cupra, le nouveau phare de l’électrification

Pendant ce temps, du côté de Cupra, l’avenir s’annonce radieux avec une série de nouveaux modèles prévus. En 2024, le Terramar, un petit crossover étroitement lié au prochain Audi Q3, devrait faire son apparition. Puis, en 2025, les projecteurs seront braqués sur l’UrbanRebel, une voiture électrique d’entrée de gamme, ainsi que sur le crossover électrique Tavascan. Il semble donc que le « bébé » de Seat prenne désormais la place de son « géniteur », porté par un investissement massif dans le domaine de la mobilité électrique.

Évolution de la Seat Leon et la transition vers Cupra d’ici 2030

Dans les années à venir, Seat continuera de produire ses modèles actuels, mais il n’y aura pas de nouveaux modèles sous cette marque. Cependant, il y a une possibilité que la Seat Leon évolue vers une version exclusive Cupra après une mise à jour en 2024.

En ce qui concerne l’entretien, les réparations pour les voitures se feront toujours principalement chez les concessionnaires et les garages Volkswagen. Cependant, il pourrait devenir plus difficile de trouver certaines pièces détachées avec la fin de la production de véhicules Seat, bien que de nombreuses pièces soient communes avec les modèles Volkswagen. En fin de compte, la marque s’effacera progressivement d’ici 2030.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.