Saviez-vous qu’une éclipse solaire totale va avoir lieu le 8 avril 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le 8 avril prochain, il va y avoir un spectacle extraordinaire et très rare. En effet, la lune va s’aligner avec la terre et le soleil afin de produire ce qu’on appelle une éclipse solaire totale. Oui, ce sera un phénomène divin mais seuls les habitants du continent américain peuvent l’admirer.

L’éclipse solaire du 8 avril 2024 va plonger quelques régions chanceuses dans une nuit totale en plein jour pendant plusieurs minutes. La lune est un peu loin de la terre et donc le disque de la lune va entièrement cacher le disque du soleil. Et là, c’est l’éclipse solaire totale.

Un phénomène astral qui peut se contempler depuis le continent américain

Si ce spectacle céleste est incontestablement stupéfiant, il sera uniquement observable depuis le Mexique, les États-Unis et le Canada.

La surface de la terre qui offre la totale visibilité de cette éclipse s’étend dans une direction nord-est de la côte pacifique du Mexique vers la côte atlantique du sud du Canada.

Ce phénomène va ainsi franchir les villes de Mazatlan et Torreon au Mexique, de Kerville, Dallas ou encore Cleveland aux États-Unis, et de Montréal au Canada.

Dans les villes qui longent la bande de totalité de l’éclipse, la lune va cacher de manière partielle le disque solaire. Cela implique ainsi une intensité de lumière moins vive lorsqu’on s’en écarte.

Par exemple, la ville de Seattle, au nord-ouest des États-Unis, ne va avoir qu’une perte de luminosité à hauteur de 25%. D’ailleurs, la Nasa a même mis en place une carte interactive qui permet d’évaluer l’intensité de la luminosité depuis un point d’observation précis.

Les observateurs qui se trouvent sur la côte pacifique du Mexique pourront entamer l’observation de cette éclipse à 11 h 07 PDT, soit à 20 h 07 heure française.

Pour ceux situés sur la côte atlantique du Canada, la sortie de l’éclipse du continent américain se tiendra à 17 h 16 NDT, soit à 21 h 46 heure française. Toutefois, faites attention car la sécurité est importante même si la lune va cacher de manière courte le disque solaire.

Mettre des protections sur les yeux

Durant ce phénomène, il ne faut pas regarder directement le soleil sans protection oculaire spécifique. Si on contemple cette éclipse à travers une caméra, des jumelles ou un télescope sans aucune protection, cela va provoquer de graves blessures oculaires.

Pour mieux protéger les yeux, il faut regarder ce spectacle astral avec des lunettes solaires homologuées. N’oubliez pas que cette éclipse sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube de la Nasa le 8 avril 2024.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.