Saviez-vous que le malinois est l’un des chiens les plus abandonnés en France ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le malinois est une race de chiens très répandue mais malheureusement il figure en tête de liste comme étant le chien le plus abandonné en France. Explications.

Le malinois est un chien de berger belge réputé pour son intelligence et son énergie active. Mais en France, cette race est associée à un triste constat : elle est l’une des plus abandonnées.

Les abandons des animaux restent un fléau inquiétant. Chaque année, ils entraînent les rejets des milliers d’animaux dans des refuges. En cause, les changements personnels des propriétaires ou encore les comportements douteux des animaux suite à une mauvaise éducation.

En France, l’abandon d’un animal est une infraction sanctionnée par la loi. Si une personne qui a tenté d’abandonner un animal domestique est reconnue coupable de son acte, elle risque jusqu’à trois ans d’emprisonnement et une amende de 45 000 euros.

C’est une loi qui a pour objectif de déconseiller les propriétaires de réaliser cet acte monstrueux. Ils doivent ainsi protéger les animaux de la négligence et de la maltraitance.

Malinois : un animal un peu difficile mais plein d’énergie

Le malinois est un chien plein d’énergie qui demande beaucoup d’exercices physiques et de stimulations mentales. Ce besoin débordant de dépense d’énergie en permanence peut ainsi épuiser rapidement les propriétaires non préparés.

En effet, un malinois qui manque de stimulations peut montrer des attitudes dangereuses notamment creuser des trous dans le jardin ou mâcher des meubles.

De plus, ce chien réclame une éducation sévère et une socialisation prématurée pour éviter les futurs problèmes de comportement. Si vous manquez ces points importants, le malinois peut devenir turbulent, angoissé, et difficile à gérer.

Or, beaucoup de propriétaires négligent ces éléments en pensant qu’une bonne affection et des promenades quotidiennes sont largement suffisantes. Souvent, le manque d’activités adéquates va pousser à l’abandon du chien.

Une mauvaise éducation qui conduit à l’abandon

La race malinoise est devenue populaire grâce au profil du chien qui met en avant la performance et l’obéissance. Toutefois, ce ne sont que des représentations informatives qui restent souvent fausses.

Pour ce faire, beaucoup de personnes veulent adopter ce chien pour son image parfaite sans être au courant de ses besoins réels. Une erreur qui conduit à des confusions sur la véritable nature de la race.

Si les propriétaires n’éduquent pas correctement ces chiens ou s’ils ne comprennent pas leurs besoins réels, il peut y avoir des problèmes comportementaux. Par la suite, les propriétaires veulent les abandonner car ils ne maîtrisent plus la situation.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.