Saviez-vous que la plus grande quantité d’or de France se trouve en plein cœur de la capitale ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

C’est en plein Paris que notre pays stocke sa grosse réserve d’or. Chaque année, des personnes y passent sans rien soupçonner !

En France, il existe plusieurs régions qui détiennent de l’or. Entre les Pyrénées, les Cévennes et le massif armoricain, ces territoires restent les fournisseurs majeurs de ce métal jaune.

publicité

Loin de l’Hexagone mais faisant partie du territoire français, la Guyane se présente également comme une mine d’or ayant des exploitations d’extraction inestimables.

Toutefois, personne ne sait que la plus grosse réserve d’or ne se trouve pas de l’autre côté de l’Atlantique mais en plein cœur de la capitale. Près de 2 436 tonnes d’or se dissimulent à quelques pas du palais de l’Elysée et du musée du Louvre. Valeur de ce trésor caché : 146 milliards d’euros !

publicité

Mais où exactement ? Chez l’Hôtel de Toulouse, 1 Rue de la Vrillière, 75001 Paris. L’endroit semble discret avec son apparence mais en réalité, c’est la Banque de France.

Réserve d’or de France : à 28 mètres en dessous de la terre

La plus importante réserve d’or de France se trouve à 28 mètres sous terre. C’est une salle que très peu de personnes peut y accéder. Semblable à un terrain de foot, cet espace doté de 720 piliers est fait avec une armature de 6m50 d’épaisseur en calcaire, béton et acier.

publicité

Pour avoir accès à cette réserve, il faut traverser des tourelles, passer par des couloirs étroits ou encore utiliser différents ascenseurs. A chaque passage, les visiteurs doivent faire face à des portes blindées. L’une d’elles a un poids de 7 tonnes et elle pivote très lentement.

Puis, il y a des couloirs de 100 m de long qui desservent des pièces protégées qui contiennent des lingots d’or de 12,5 kg chacun. L’or soigneusement préservé dans cet endroit appartient à la France et à d’autres pays qu’on ne connaît pas.

Même durant les journées du patrimoine, il est impossible d’accéder à cet endroit précieux. Seules quelques personnes privilégiées peuvent y entrer.

On parle notamment du Gouverneur de la Banque de France et ses sept collaborateurs du service de l’or. A cela s’ajoutent cinq à dix autres personnes environ. Forcément, on peut mentionner le président de la République, mais également le ministre de l’Economie, ou encore le ministre des Comptes publics.

Anita Hausser et Jean-François Gintzburger racontent dans l’ouvrage Gérald Darmanin, Les secrets d’un ambitieux, l’histoire de Gérald Darmanin qui a rendu visite à cette réserve d’or.

Le 11 février 2019, l’actuel ministre de l’Intérieur a fait la découverte d’une réserve qui n’est pas supérieure à la fortune de Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.