Saviez-vous que la location de votre jardin est une source de revenus considérables ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La location de jardin est une tendance qui gagne du terrain progressivement. Cette pratique propose d’innombrables avantages aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.

Face à cette crise incessante qui frappe le marché immobilier, cette idée ingénieuse répond pleinement aux attentes des personnes en quête d’une verdure pour se ressourcer sans éloigner la ville.

Près de 66% des Français disposent d’un jardin avec leur habitation. Pour ceux qui souhaitent le louer à d’autres gens, il s’agit tout simplement d’un revenu précieux qui va faire du bien au portefeuille.

Faire louer son jardin est une pratique légale en France

La location de jardin est une activité qui permet aux propriétaires de faire un peu d’argent tout en essayant de faire profiter aux autres leurs espaces verts. En effet, Pascale et Maeva ont créé en 2016 Jardins Privés, surnommé le « Airbnb du jardin ».

Il s’agit d’une plateforme qui met en communication les particuliers qui souhaitent faire louer ou partager leurs jardins. C’est une pratique qui a eu un succès énorme ces dernières années. On a observé une hausse de 24 % de jardins en location et jusqu’à 155 % les transactions.

Les revenus générés par cette activité ne sont pas négligeables. En effet, les propriétaires de jardins peuvent gagner entre 1 500 et 6 000 euros par an. En moyenne, comptez 3 000 euros de rémunérations.

Cela peut compléter ainsi les revenus habituels pour faire face à l’inflation actuelle.

Mettre en location son jardin : comment ça fonctionne ?

Faire louer son jardin est une pratique accessible à tous. Il suffit que les propriétaires inscrivent leurs espaces verts sur la plateforme en indiquant les équipements et les conditions de location.

De leur côté, les locataires peuvent repérer le jardin qui leur correspond. Ils peuvent par la suite faire une réservation en ligne et profiter de cet espace en plein air.

La location de jardin est aussi une solution parfaite lors des grands événements culturels. Comme les tarifs des hôtels et des appartements meublés grimpent considérablement, il est possible d’opter pour les jardins qui sont agréables et accessibles aux visiteurs.

Les propriétaires peuvent ainsi proposer des séjours de longue durée incluant des nuits en tente, des tiny house, de la roulotte ou des mobil-home. Les services complémentaires comme la restauration font également partie de leurs prestations.

A part la location, il y a aussi le partage de jardin. On peut donc profiter d’un espace vert convivial en échange de quelques travaux de jardinage par exmeple. Prêt à tenter cette expérience ?

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.