Saviez-vous que cette arnaque par paiement sans contact se propage un peu partout ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’arnaque est présente un peu partout. Les escrocs mettent au point des stratégies insoupçonnées qu’on ignore complètement.

Par exemple, les nouvelles technologies peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent sur votre compte en faisant tout simplement des achats en ligne avec votre carte bancaire.

On peut dire aussi que les fraudes à la carte bancaire ont connu une croissance importante ces derniers temps. Le rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France a observé un vol de 473 millions d’euros en 2020.

Cependant, ce type de fraude ne cesse de se multiplier. D’ailleurs, les escrocs ont trouvé un moyen avéré pour voler l’argent des gens via le mode de paiement sans contact.

Une arnaque courante via le paiement sans contact

Le sans contact est un moyen de paiement pratique qui ne demande pas l’usage de son code secret jusqu’à un montant de 50 euros.

À travers ce dispositif, les arnaqueurs peuvent parvenir à soutirer l’argent de votre carte sans que vous n’en aperceviez.

Par exemple, vous avez rangé votre carte bleue dans votre sac sans la mettre dans votre portefeuille. Sachez que c’est un geste qui peut vous coûter cher.

En cause, les escrocs peuvent profiter de la situation pour se rapprocher de votre sac. Quand ils se retrouvent à 15 centimètres, ils vont commencer à prendre de l’argent sur votre compte en utilisant un boîtier électronique similaire à un mini terminal de paiement électronique.

Cet outil performant est capable de détecter votre carte.

Comment se prémunir des arnaques par carte bancaire ?

Pour échapper aux actes malveillants des escrocs, pensez toujours à bien ranger votre carte bancaire. Vous devez la mettre dans des porte-cartes offerts par les banques. Ce sont des dispositifs conçus pour se protéger des actes des arnaqueurs.

En outre, vous devez être vigilant quand vous recevez des appels ou des SMS. Les malfrats se font passer pour des conseillers de votre banque et vous demandent des informations sensibles concernant vos données bancaires.

Une fois le code secret obtenu, ils peuvent voler de l’argent sur votre compte à votre insu. Vous devez savoir que les établissements bancaires ne vous demanderont jamais votre code confidentiel par appel ou par SMS.

Le véritable conseiller de banque ne sollicite que votre date de naissance et l’adresse exacte de votre domicile pour avoir les détails de votre compte.

Et si vous avez des doutes, vous pouvez appeler immédiatement votre banquier ou le contacter via votre application bancaire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.