Les consommateurs ont reçu une alerte il y a quelques semaines. Pour cause, la contamination de cette nappe souterraine située à Prahecq, dans les Deux-Sèvres.
En effet, elle a été infectée par un pesticide qui rend le liquide impropre à la consommation. Mise en bouteille par l’usine Fiée des Lois, cette eau a été en vente dans les enseignes Intermarché dans toute la France.
Face à cette contamination, l’entreprise a été dans l’obligation d’arrêter la production et de faire une procédure de rappel.
Cette contamination concerne deux marques d’eau : « Fiée des Lois » et « Premiers prix ». Ces produits courants ont été enlevés des rayons des supermarchés par mesure de précaution.
La société a également stoppé toute production pour éviter les risques pour les consommateurs.
La nappe souterraine est infectée par un pesticide potentiellement cancérogène
Ces deux marques d’eau sont l’objet d’un rappel produit à cause d’un fongicide appelé le chlorothalonil. Ce dernier est interdit en France depuis 2020 car il a des propriétés potentiellement cancérogènes.
En réalité, c’est le métabolite de ce fongicide, le R471811, qui a été repéré dans les lots d’eau en question. Ce métabolite vient de la détérioration du chlorothalonil dans l’environnement. Son taux dans le liquide a largement excédé la limite autorisée par les autorités sanitaires.
Face à cette découverte, le groupe Les Mousquetaires, responsable de la commercialisation de ces eaux, a pris une décision sans attendre.
Il a décidé de stopper la production d’eau dès qu’il a identifié la contamination. Même si les analyses réalisées ont dévoilé une non-conformité réglementaire, l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a confirmé que la santé des consommateurs n’est pas en danger.
Toutefois, cette affaire montre qu’il est toujours important de faire des contrôles stricts dans toute chaîne de production alimentaire.
En résumé, il faut dire que l’utilisation des produits chimiques dans le secteur de l’agriculture cause beaucoup de dangers. Une surveillance permanente est donc de mise pour assurer la sécurité des aliments.
Les consommateurs doivent également rester vigilants à l’achat qu’ils font. Il faut ainsi privilégier les sources d’eau qui passent par un contrôle régulier.