Santé : Attention à ces fraises remplies de pesticides provenant de ce pays !

Mis en ligne le
par Marc

La polémique grandit autour de ces fraises gorgées de pesticides. D'ailleurs, les résultats des tests sur les 8/14 paquets de fraises vendus en Allemagne ont montré la présence de ces produits nocifs pour la consommation.

Les consommateurs doivent faire attention à leur santé et aux produits qu’ils consomment. Dernièrement, la polémique enfle autour de ces fraises remplies de pesticides provenant de l’Espagne. Ainsi, vous devez éviter d’en consommer pour votre santé.

Des fraises espagnoles gorgées de pesticides

La polémique grandit autour de ces fraises gorgées de pesticides après le test du magazine allemand « Öko Test« . En effet, le magazine a testé 14 paquets de fraises vendus en Allemagne. 13 d’entre eux venaient de la province de Huelva, en Espagne. Le test a révélé que la majorité de ces fraises contiennent des pesticides. Sur les 14 paquets analysés, 8 ont montré la présence de ces produits nocifs pour la consommation. Il s’agit entre autres de l’Ethirimol et du Cyflumetofen.

Le premier produit, interdit dans l’Union européenne, a une forte toxicité surtout pour les abeilles. Il se peut que les fermes aient utilisé du Bupirimat qui se dégrade pour donner l’Ethirimol. Toutefois, les fraises provenant de cultures biologiques n’échappent pas non plus au problème. En effet, l’échantillon bio analysé a également montré la présence de spinosad. Cette dernière a également une forte toxicité pour les abeilles, même étant légal en Europe.

Des fraises dangereuses pour la santé et l’environnement

La forte teneur en pesticide de ces fraises présente un grave danger pour la santé des consommateurs. A part la présence de pesticides, certaines fraises posent également un problème pour l’environnement. Cela vient du mode de culture de la province de Huelva qui utilise des bâches en plastique. Sans compter que cette région d’Andalousie connaît une certaine carence en eau. Ainsi, les cultivateurs creusent des puits illégaux pour arroser leur champ, dégradant peu à peu l’environnement.

Ajouté à cela, il faut également tenir compte du mode d’acheminement de ces fraises une fois prêt à l’exportation. En effet, leur transport à travers toute l’Europe génère progressivement la pollution de l’air. D’ailleurs, la Cour de justice européenne avait déjà condamné l’Espagne par rapport à ses fraises en 2021. Pour limiter les problèmes liés à cette production, on suggère aux consommateurs de prioriser les fraises des cultures biologiques. Encore mieux, il faut prioriser les produits locaux en circuit court (kilomètre zéro). Pour finir, n’oubliez pas de bien les laver avant de les manger peu importe leur provenance.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.