Salmonelle : Découvrez ce test rapide pour la détecter dans les aliments

Mis en ligne le
par Marc

Le test que les chercheurs canadiens ont développé est simple à réaliser. Il permet de détecter la présence de salmonelle dans les aliments en moins d'une heure sans avoir besoin d'accessoires supplémentaires.

La salmonelle est une bactérie qui peut causer des troubles gastro-intestinaux graves chez les humains. À savoir : des douleurs abdominales, de la diarrhée et de la fièvre. Au Canada, des chercheurs de l’Université de McMaster ont développé un nouveau test. Il s’agit d’un test de détection rapide pour la salmonelle dans les aliments en une heure.

Salmonelle : Un test simple et peu coûteux

Le test que les chercheurs canadiens ont développé est simple à réaliser et peu coûteux. Il permet de détecter la présence de salmonelle dans les aliments en moins d’une heure sans avoir besoin d’accessoires supplémentaires.

On mélange la solution contenant l’échantillon prélevé avec une molécule d’acide nucléique synthétique. Ainsi, la bandelette test vire au rouge si la salmonelle est présente. Il faut noter que plus la concentration de la bactérie est élevée, plus la couleur apparaît brillante.

Yingfu Li, professeur de biochimie et de biologie chimique précise que « n’importe qui peut l’utiliser directement dans le cadre où les aliments sont préparés, transformés ou vendus. Il y a un équilibre entre le coût, la commodité et les besoins. Si c’est bon marché, fiable et facile, pourquoi ne pas l’utiliser ? »

Un outil précieux pour l’industrie alimentaire

Le test pourrait être un outil précieux pour l’industrie alimentaire. En particulier pour les transformateurs de volaille, où la salmonelle est l’un des risques de contamination les plus importants. On pourrait également l’utiliser pour assurer la sécurité de la transformation d’autres aliments vulnérables à la salmonelle.

« Le test serait également bénéfique pour assurer la transformation en toute sécurité d’autres aliments particulièrement vulnérables à la salmonelle, tels que les œufs, les produits laitiers et le bœuf haché », a-t-on déclaré.

Des résultats fiables pour éviter la contamination alimentaire

Le test est fiable et peut se faire directement dans les lieux de préparation, de transformation ou de vente des aliments. En effet, les résultats apparaissent en moins d’une heure et permettent une détection rapide de la salmonelle.

Ainsi, on éviterait une contamination alimentaire potentielle. Les chercheurs espèrent que beaucoup feront ce test en raison de sa commodité, de son faible coût et de sa fiabilité.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.