Salaire : en vue d’un Smic à 1 800 euros avant fin 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour faire face à l’inflation galopante, le gouvernement tente de réévaluer régulièrement le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).

Pour l’année 2024, ce salaire minimum pourrait augmenter pour la deuxième fois avant la fin de l’année. Selon les prévisions de la Banque de France, le nouveau montant du Smic peut s’élever jusqu’à 1 800 euros bruts par mois.

Depuis le mois d’octobre 2021, l’Etat a revalorisé le Smic plusieurs fois. Le but étant de soutenir le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation.

La dernière hausse a eu lieu le 1er janvier 2024. Cette revalorisation a permis de toucher un Smic de 1398,69 euros net par mois. Cela représente une augmentation de 15,61 euros en comparaison à la dernière majoration.

Après cette hausse du mois de janvier, la Banque de France envisage une autre revalorisation dès cet été.

Olivier Garnier, directeur général de la Banque de France en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales assure : « Il devrait y avoir une revalorisation automatique du Smic au troisième trimestre, quand l’indice des prix hors tabac dépassera 2 % ».

A titre d’information, le salaire minimum se calcule sur la base d’inflation. Chaque année, au 1er janvier, on procède à une revalorisation automatique du montant de Smic.

Pour ce faire, on considère principalement la hausse des prix pondérée pour les 20 % de foyers qui disposent des ressources les plus faibles.

Les données provisoires de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indiquent que l’augmentation des prix à la consommation s’établit aux environs de 2,1 % en juin. Le taux était à 2,3 % au mois de mai.

L’estimation de la Banque de France est une augmentation du salaire minimum entre 2% à 2,5 % cette année.

A quel moment le Smic sera-t-il revalorisé ?

Si on suit cette tendance, le montant du Smic va ainsi aller au-delà du seuil des 1 800 euros bruts par mois. Cependant, la date exacte de cette hausse reste encore un total mystère.

D’après les informations de TF1, cette revalorisation pourrait avoir lieu entre le mois d’août et le mois d’octobre.

Il faut aussi savoir que le nombre de salariés payés au Smic a carrément progressé ces dernières années. Dares indique 38,3 % pour les salariés à temps partiel et 12,4 % pour les travailleurs à temps plein.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire