Depuis mardi 20 juin 2023, la France est enveloppée de particules de sable du Sahara. Ce qui teinte le ciel d’une couleur ocre dans plusieurs régions. Dans cet article, nous allons examiner les départements concernés jusqu’à ce jeudi 22 juin. Nous allons également évoquer les risques pour la santé associés à ce phénomène naturel.
Retour du sable du Sahara en France
Le sable du Sahara est de retour en France. Cela est en effet provoqué par une tempête de sable en provenance du désert nord-africain. Cela est aussi dû à un jet stream du Maghreb.
Selon Météo Express, ces concentrations de sable donneront une teinte particulière au ciel, allant d’un aspect laiteux à ocre. Ce phénomène a commencé en début de semaine et se poursuivra jusqu’à aujourd’hui 22 juin 2023. Ce, avant de prendre fin vendredi.
Impact sur l’environnement et la santé
Bien que ce phénomène météorologique soit rare et esthétiquement beau, il comporte des risques pour la santé. En effet, les particules fines présentes dans le sable du Sahara peuvent dégrader la qualité de l’air. En plus, elles peuvent et être agressives pour les poumons. Donc, il vaut mieux faire des activités physiques pendant ces épisodes météorologiques.
Par ailleurs, on a retrouvé des résidus de césium 137, un élément radioactif, dans le sable du Sahara. Ce, en raison des essais nucléaires qui ont eu lieu dans le désert dans les années 1960. Toutefois, selon l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest (ACRO), on considère les passages de sable du Sahara sans danger pour la santé.
Les départements touchés jusqu’à ce jour
Ce phénomène touche presque toute la France. Toutefois, voici la liste des départements concernés par ce passage jusqu’à ce jeudi 22 juin :
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes
- Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Bouches-du-Rhône
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse
- Drôme
- Gard
- Hérault
- Isère
- Lozère
- Savoie
- Haute-Savoie
- Var