Ruptures de stocks dans les supermarchés : On connaît les produits les plus touchés

Mis en ligne le
par Marc

Ces ruptures de stocks dans les supermarchés ont déjà existé depuis l’an dernier. Ces disparitions de produits ont bien sûr eu pour causes différents facteurs.

L’institut NielsenIQ a récemment fait une étude pour le magazine “LSA“ concernant les ruptures de stocks dans les supermarchés. Ainsi, l’étude a révélé les produits les plus absents des rayons.

Le PDG de Système U s’exprime

Ces ruptures de stocks dans les supermarchés ont déjà existé depuis l’an dernier. En effet, de nombreux produits ont disparu peu à peu des rayons des grands distributeurs. Ces disparitions de produits ont eu pour causes différents facteurs comme la guerre en Ukraine par exemple. On peut également ajouter à ces causes l’inflation qui a touché de nombreux secteurs comme l’énergie et le carburant.

Malheureusement, la situation pourrait s’aggraver en 2023, comme le montre l’inquiétude des grands distributeurs. Le PDG de Système U, Dominique Schelcher, a fait des déclarations alarmantes à ce sujet. Dans le Journal du dimanche, il a déclaré : « Nous n’avons jamais connu, en tout cas pas depuis plus de cinquante ans, une crise comparable à celle d’aujourd’hui, analysait-il. La chaîne alimentaire française se situe à un tournant. C’est bien plus grave que pendant la pandémie. Tout peut basculer très vite ».

Ruptures de stocks en supermarché : des taux alarmants

Ces pénuries continuent à s’aggraver avec le temps avec un taux assez inquiétant. D’ailleurs, certains produits ont plus subi la pénurie que d’autres. L’institut NielsenIQ en partenariat avec le magazine LSA a fait une étude sur le sujet. Pour cela, ils ont établi un baromètre mensuel qui mesure le niveau de rupture dans les supermarchés. L’étude a alors révélé des résultats très inquiétants.

En effet, le taux de ruptures a atteint les 5,5% pour les 4 dernières semaines de 2022. Alors qu’en temps normal, ce taux tourne plutôt autour des 2%. Selon NielsenIQ, cela représente « 1,4 point de plus par rapport à la même période l’année passée. » De plus, cela a des répercussions tant sur les consommateurs que sur les distributeurs. En effet, ces derniers enregistrent un manque à gagner brut de 4,8 milliards d’euros à cause de ces pénuries.

Les produits les plus touchés par les pénuries en rayon

En première position, on retrouve les eaux. Cela a pour cause des désaccords sur les prix entre des enseignes de la grande distribution et certaines marques. Il y a ensuite les œufs à cause de la très forte grippe aviaire. Ensuite, on retrouve les aliments pour les animaux de compagnie. On fait allusion par là aux chiens et aux chats. Cela provient des manques de viande pour la production des pâtes et croquettes. Ce manque a pour origine la grippe aviaire et la fièvre porcine.

Ainsi, on vous présente en détails les résultats de l’étude. Cette dernière porte sur les 4 dernières semaines de 2022 comparées à celle de 2021. Le classement des produits les plus touchés se présente alors comme suit :

  • La crème fraîche + UHT (+ 5,4 pts)
  • Les aliments pour chiens et chats (+ 6,8 pts)
  • Les œufs (+ 9,7 pts)
  • Les eaux gazeuses natures (+ 10,3 pts)
  • Les eaux aromatisées (+ 10,9 pts)
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.