RSA : à quel moment faire la déclaration trimestrielle pour continuer à bénéficier de cette aide ?

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par Ingrid Bernard

Chaque mois, la CAF ou la MSA verse des prestations sociales et familiales à des millions de Français. Pour les bénéficiaires du RSA, il faut savoir qu’ils doivent remplir la déclaration trimestrielle de ressources. Le but étant de continuer à percevoir cette subvention.

A quel moment et comment faire cette déclaration ?

« Tous les trois mois, vous devez actualiser votre situation et déclarer vos ressources pour percevoir le RSA, la Prime d’activité ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Votre déclaration trimestrielle de ressources (DTR) est à réaliser en ligne sur le site caf.fr », peut-on lire sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales.

Tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ou de la prime d’activité doivent effectuer cette démarche. Cela évite toute interruption du versement.

Isabelle Brohier, responsable du pôle Solidarité et insertion à la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) explique : « En tant qu’allocataire, vous allez recevoir un e-mail pour vous indiquer qu’une démarche est à effectuer dans votre espace « Mon Compte » ».

On conseille à chaque allocataire de faire la déclaration trimestrielle de ressources avant le 25 du mois. Une manière d’assurer le traitement à temps du dossier. A titre d’exemple, la déclaration des mois de mai, juin et juillet 2024 doit se réaliser avant le 25 août.

RSA : comment effectuer sa déclaration trimestrielle ?

Pour accomplir cette démarche, « rendez-vous sur le site caf.fr, avec votre numéro d’allocataire et votre mot de passe, dans votre espace « Mon Compte », rubrique Mes ressources > Déclarer mes ressources trimestrielles RSA et Prime d’activité ».

Le bénéficiaire doit par la suite vérifier ses informations avant de faire la confirmation. Si les données indiquées contiennent des erreurs, il faut les modifier. Vous devez ainsi cliquer sur « Votre profil a-t-il changé ? » et sélectionner la case « oui ».

La responsable du pôle Solidarité et insertion à la Cnaf explique : « Des bulles d’aide s’affichent en cas d’interrogation, précise Isabelle Brohier. Prenez le temps de vérifier que vos informations sont bien à jour, car elles peuvent avoir un impact sur le calcul de vos droits ».

Si l’allocataire n’a gagné aucun revenu durant les trois derniers mois, il faut cocher la case « Absence de ressources ».

N’oubliez pas que vous devez également mentionner les ressources des autres membres du foyer. Cela concerne le conjoint et enfants de plus de 15 ans.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.