Risques de coupures d’électricité : voici les 9 appareils à débrancher en priorité

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Cet hiver, pensez à limiter au maximum l'utilisation de ces appareils très énergivores. Débranchez-les en premier.

Les risques de coupures d’électricité étant très élevés en France, on a sélectionné pour vous les 9 appareils à débrancher en priorité.

Le risque de tension étant « élevé », RTE n’écarte pas l’éventualité de coupures temporaires et programmées d’ici janvier 2023. Sachant que certains appareils consomment davantage que d’autres, il serait responsable de limiter leur utilisation. Risques de coupures d’électricité : voici les 9 appareils à débrancher en priorité.

Afin d’éviter d’en arriver au signal rouge d’Ecowatt, pensez à réduire votre consommation dès l’apparition du signal orange. Retrouvez ci-dessous les appareils à débrancher en premier.

En plus de contribuer à l’efficacité du réseau électrique français, vous ferez aussi des économies sur votre facture.

1- Four électrique

Le four électrique faisant partie des appareils les plus puissants et énergivores de la cuisine, il convient de limiter son utilisation les jours critiques. Sinon, pensez au moins à décaler son utilisation pendant les heures creuses.

2- Table de cuisson électrique

Vos plaques électriques consomment aussi beaucoup d’énergie. Il vaudra mieux décaler leur utilisation sur des plages horaires où le réseau sera moins sous tension.

3- Radiateurs électriques

Si votre système de chauffage fonctionne à l’électricité (radiateurs par exemple), réduisez leur usage dans la mesure du possible. En cas de signal EcoWatt orange ou rouge, baisser votre chauffage de 1°C.

4- Télévision

Songez aussi à débrancher votre téléviseur lors des périodes de grande tension du réseau électrique. Même en veille, ces écrans continuent à consommer inutilement.

5- Lave-linge

Le lave-linge compte parmi les appareils électroménagers les plus voraces en électricité. Pensez à limiter leur utilisation ou du moins, à décaler leur usage en heures creuses.

6-Sèche-linge

Il en va de même pour le sèche-linge. Privilégiez le séchage à l’air libre dans la mesure du possible.

7-Fer à repasser

Le fer à repasser consomme autant que votre machine à laver… Décalez leur utilisation pendant les heures creuses.

8- Friteuse

Etant très énergivore, évitez à tout prix de recourir à votre friteuse en cas d’alerte EcoWatt.

9-Sèche-cheveux

Le sèche-cheveux consomme énormément ! Aussi, il faut éviter à tout prix de l’utiliser lorsque le réseau électrique est sous-tension, ou du moins en décaler son utilisation en-dehors des heures pleines.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !