On a hâte que l’Épiphanie arrive. C’est la période à laquelle petits et grands se réjouissent de pouvoir savourer la délicieuse galette des rois. Voici une nouvelle recette de cette fameuse gâterie, plus allégée en sucre et très facile à réaliser.
Une galette des rois à teneur en sucre réduite
Traditionnellement, ce gâteau est la combinaison d’une pâte feuilletée et de frangipane. Des ingrédients parfois difficiles à digérer qu’il était important pour Nina Métayer, sacrée « meilleure pâtissière de France » en 2017, de revisiter la recette. Cette fois, la galette sera plus légère, moins calorique, mais toute aussi succulente.
Le secret de Nina Métayer a été dévoilé par le magazine Voici. Dans sa nouvelle recette, notre pâtissière préférée nous propose une galette maison traditionnelle à bas indice glycémique. Elle a ainsi décidé de réduire de 80% la quantité de sucre utilisée en privilégiant le sucre cassonade (ou sucre brun) au sucre blanc ultra-raffiné. Par conséquent, si on avait l’habitude d’ajouter 100 à 150 grammes de sucre, cette fois, 20 grammes suffiront
Si la teneur en sucre a été revisitée, il n’en est pas moins pour le gras contenu dans la frangipane. Afin d’alléger cette dernière, Nina Métayer mélange la crème pâtissière avec la crème d’amande. Aussi, pour avoir ce petit côté croquant, elle rajoute des morceaux d’amandes concassées à la garniture. Enfin, pour une galette plus raffinée, ajouter du sirop d’orgeat ou une touche d’alcool reste toujours une bonne idée. Le rhum, le cognac ou l’amaretto feront l’affaire.
De quoi aurez-vous besoin ?
Ne tardons pas à découvrir les ingrédients.
« Ce sont les bons ingrédients qui font que l’on ne peut pas vraiment rater une recette… même si on n’a pas le tour de main parfait ! » nous rassure Nina Métayer.
Ainsi, pour la pâte feuilletée, il nous faudra 250 g de farine T80, 100 g de farine de petit épeautre. On aura aussi besoin de 300 g de beurre, 100 g d’eau, 2,5 g de vinaigre et 8 g de sel. Pour la crème pâtissière, nous aurons besoin de 12 g de fécule de maïs, 60 g de crème liquide, 140 g de lait, 20 g de sucre cassonade, 6 g de beurre et 1 œuf.
Concernant la crème d’amande, il nous faudra 125 g de poudre d’amande, 90 g de beurre, 1,5 œuf et une pincée de sel fin. La frangipane aux amandes sera composée de 60 g d’amandes torréfiées, 9 g de poudre à crème et 10 g d’alcool (amaretto, rhum, cognac…) ou de sirop d’orgeat