Revalorisation du RSA, AAH, prime d’activité : quel est leur montant en 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour faire face à l’inflation, l’Etat a décidé de revaloriser le coût des aides de la sécurité sociale telles que le RSA et autres allocations.

Avec la flambée incessante du coût de la vie, le gouvernement français a pris des décisions définitives pour consolider le filet de sécurité sociale de la population.

En effet, le ministre Bruno Le Maire vient de confirmer une hausse de 4.8% des principales allocations versées par la CAF et la MSA. Cela se fera dès le printemps prochain.

Il s’agit d’une augmentation qui aura un effet marquant sur le pouvoir d’achat des millions de Français. Découvrez le montant de ces ajustements financiers.

Revenu de Solidarité Active ou RSA

Le RSA ou Revenu de Solidarité Active va connaître une certaine augmentation. Environ 3,9 millions de Français bénéficient de cette subvention. Pour une personne seule, le montant de cette aide va passer de 607,75 euros à 636,92 euros dès le mois d’avril 2024.

Pour les couples sans enfant ou des parents célibataires avec un enfant, leur RSA de 911,62 euros va augmenter jusqu’à 955,37 euros par mois.

Prime d’activité

Dédiée à booster les travailleurs aux revenus modestes, la prime d’activité va également subir une augmentation. Distribué par la CAF ou la MSA, le montant forfaitaire de cet appui est de 595,24 euros. En 2024, une personne seule sans enfant va pouvoir bénéficier d’une prime de 623,81 euros.

Les augmentations se font en fonction de la composition et de la situation du foyer. Cela va être une aide précieuse aux personnes qui reprennent ou qui possèdent une activité professionnelle.

Allocation aux Adultes Handicapés ou AAH

Comme le RSA, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) connaîtra également une hausse. D’un montant de 971,37 euros, elle va passer à 1 016 euros par mois pour les personnes sans aucun revenu.

Cette subvention dédiée à aider les personnes en situation de handicap va se calculer selon les revenus du bénéficiaire s’il occupe une activité professionnelle.

Allocation d’éducation de l’Enfant Handicapé ou AEEH

L’Allocation d’éducation de l’Enfant Handicapé ou AEEH sert à compenser les dépenses associées à l’éducation des enfants handicapés de moins de 20 ans. En 2024, cette aide également va connaître une revalorisation.

À partir du printemps 2024, elle va passer de 142,69 euros à 149,53 euros. C’est une hausse qui va contribuer à l’aide des parents pour qu’ils puissent faire face aux grands défis du handicap de leur enfant.

Allocations familiales

Les Caisses d’allocations familiales (CAF) vont également profiter d’une nette hausse à partir du mois d’avril 2024. Les familles avec deux enfants qui disposent de ressources annuelles de moins de 75 804,98 euros par an vont recevoir 148,80 euros chaque mois. Pour celles avec trois enfants, le montant est 339,43 euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.