Dans un parking, la majorité des conducteurs ont pour réflexe de rabattre les rétroviseurs latéraux pour éviter les possibles casses. Toutefois, le bon sens voudrait qu’on évite de plier ses rétroviseurs en stationnement. Ainsi, on vous explique les raisons de cette astuce.
Un gain d’importance avec le temps
De nos jours, on pourrait trouver banales les équipements présents sur nos voitures. Toutefois, il faut avouer que cela a pris du temps jusqu’à arriver aux voitures ultra-sécurisées d’aujourd’hui. Pour le cas des rétroviseurs, son invention a eu lieu en 1921, par Elmer Berger. L’inventeur a imaginé cette pièce pour permettre aux conducteurs d’avoir un meilleur champ de vision depuis leur véhicule.
Depuis, cet équipement a gagné en importance avec le temps, jusqu’à devenir indispensable pour tout véhicule. D’ailleurs, sa conception a aussi évolué avec les années. Justement, certains ont des fonctionnalités intelligentes avec différentes particularités selon les modèles. Il y a par exemple ceux ayant des petites lampes dans le miroir. Ces derniers ont souvent le système BLIS (Blind Spot Information System) pour une meilleure gestion des angles morts. Ainsi, les rétroviseurs ont aussi leur part des technologies embarquées dans les véhicules. Cela rend leur valeur encore plus grandissante. De ce fait, devoir en changer un peut devenir un vrai casse-tête pour le conducteur.
Rétroviseurs : pourquoi ne pas les rabattre dans les parkings ?
La majorité des conducteurs ont tendance à replier leurs rétroviseurs quand ils déposent leurs voitures dans un parking. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agisse d’une excellente idée. En effet, cela évitera de les casser si une autre voiture se tenait un peu trop près. Toutefois, on vous conseille plutôt de changer cette habitude, surtout dans un parking. Premièrement, il faut savoir que voir vos rétroviseurs déployés contraindra les autres à faire davantage attention.
De plus, cela vous évitera d’avoir des rayures sur votre carrosserie ou autres dégâts sur la voiture. En effet, les autres garderont une meilleure distance par rapport à votre voiture dans ces cas-là. Dans le cas où ça dégénère, vous pouvez toujours les remplacer par votre propre moyen et à moindre frais. Il vous suffit de trouver les bonnes pièces dans les casses automobiles ou dans les commerces en ligne. Dès lors, vous vous munissez des équipements adéquats avec une dose de patience pour y arriver.