Retraités : la pension va-t-elle connaître une hausse en 2025 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Cette année, les retraités vont bénéficier d’une forte hausse de leur pension de retraite. Une autre augmentation sera-t-elle prévue en 2025 ?

En 2024, les retraités français ont profité d’une réévaluation de leur pension. Une très bonne nouvelle pour compenser la situation actuelle très tendue en termes d’inflation.

publicité

Pour ce faire, il y a eu une hausse de retraite de base de 5,3%. Quant au régime Agirc-Arrco, l’augmentation était de 4,9 %. Ces sont des revalorisations qui ont permis à bon nombre de retraités de couvrir leurs besoins habituels face à l’inflation galopante.

Toutefois, même si cette année a commencé par des hausses significatives, beaucoup se demandent si cela va se poursuivre en 2025. D’après les dernières nouvelles, la situation financière 2025 ne sera pas vraiment agréable.

publicité

En effet, le gouvernement vient d’annoncer récemment une sous-indexation des pensions à réévaluer. Une mesure qui suscite de nombreux questionnements de la part des concernés.

Est-ce qu’il y aura une augmentation des retraites en 2025 ?

Comme le contexte de croissance économique est moins avisé, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a ainsi mis en place un cap de sobriété budgétaire. Pour cela, il tente de diminuer les dépenses publiques de 10 milliards d’euros pour 2024. Cela va atteindre les 20 milliards pour 2025.

publicité

En ce qui concerne l’équilibre financier de l’Etat, la question des retraites est au cœur des débats. D’après un reportage de France 2, l’Etat prévoit éventuellement une augmentation des pensions de retraite. Cela pourrait se faire en dessous de l’inflation pour 2025. Cette mesure touche également d’autres prestations sociales.

Les seniors sont les premiers concernés par cette politique d’économie. Après plusieurs années de majorations successives, 2025 va ainsi être une année de stagnation. Cela va se combiner avec la suppression du bouclier tarifaire conduisant à une forte baisse du pouvoir d’achat des retraités.

Des négociations sont en cours entre les syndicats et l’Etat

Face à cette situation un peu difficile, le ministre du Budget s’est exprimé sur France Inter. Il a évoqué que des négociations entre l’Etat et les organisations syndicales vont se faire avant l’élaboration du budget de 2025.

On peut dire que l’augmentation de 5,3% des retraites de base va être discutée. Et pour cause, cette décision a obligé à l’Etat de dépenser plus de 14 milliards d’euros dès le début de l’année.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.