Retraités de l’Agirc-Arrco : saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une assistance à domicile de manière gratuite ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’Agirc-Arrco présente aux retraités du secteur privé une panoplie d’aides incluant une assistance à domicile 100 % gratuite et sans aucune condition de revenus. Quels sont les critères d’éligibilité de cette prestation à domicile ?

L’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire de tous les salariés du secteur privé en France. Pour offrir aux retraités un niveau de vie correct, l’Agirc-Arrco propose une variété d’aides à ces seniors.

Il y a par exemple l’assistance à domicile sans condition de revenus qui reste encore très peu connue.

Les retraités font face aux difficultés au quotidien

Au fil des années, la vieillesse prend le dessus et beaucoup de retraités ne peuvent plus accomplir certaines tâches quotidiennes.

On peut citer par exemple des tâches comme faire des courses, le ménage, prendre ses médicaments, sortir de la maison ou encore et ranger la maison.

Pour ce faire, ils ont besoin d’une aide extérieure pour qu’ils puissent maintenir leur indépendance et continuer à vivre dans leur propre habitation. Cette aide peut d’ailleurs éviter le paiement des frais élevés d’un séjour en maison de retraite.

Agirc-Arrco offre une assistance à domicile gratuite

Pour donner un coup de pouce aux retraités du privé ainsi que leur famille, le régime de retraite a instauré une aide à domicile temporaire.

Il s’agit d’une prestation entièrement gratuite dédiée aux personnes âgées de 75 ans et plus. L’aide intervient en cas de difficultés passagères comme un handicap temporaire, une maladie ou une absence de l’aidant habituel.

Cette aide de l’Agirc-Arrco n’est pas sous conditions de revenus ni de l’obtention de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Elle consiste à envoyer une aide à domicile pour faire le ménage, les courses, la préparation de repas et d’autres tâches quotidiennes.

Les démarches pour obtenir cette aide à domicile

Pour être bénéficiaire de cette prestation gratuite, il faut contacter le service dédié au 0971 090 971 (service gratuit + prix d’un appel).

Le retraité de l’Agirc-Arrco doit indiquer ainsi au conseiller en ligne l’assistance dont il a besoin en urgence. Après cela, le conseiller va tout organiser pour que l’aide à domicile puisse venir sous 48 heures.

Dispositif « Bien chez moi » : disponible pour les retraités du privé

Bien chez moi est aussi un dispositif qui aide à renforcer la sécurité et le confort des personnes âgées de plus de 75 ans.

Il y a l’intervention d’un ergothérapeute qui va venir à domicile pour donner des solutions aux seniors. Le praticien demande une participation symbolique de 15 euros pour son intervention.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire