Retraités : connaissez-vous ces aides de la CAF ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les retraités ayant des situations vulnérables peuvent recevoir un coup de pouce pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins quotidiens.

Ce sont des subventions financières venant de la CAF et elles sont nombreuses.

Les prestations de la CAF pour soutenir les personnes âgées

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées

Même si la carrière professionnelle a pris fin, la Caisse d’allocations familiales continue sa politique de solidarité pour les retraités. En effet, certains seniors qui partent à la retraite peuvent encore obtenir certaines prestations de la CAF.

C’est le cas de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’Aspa. Cette aide de la CAF vise à garantir d’avoir un revenu minimum surtout ceux qui sont en situation de précarité.

Les critères d’éligibilité sont visibles sur Service-Public.fr :

  • Etre un résident français
  • Âgé de 65 et plus ou de 62 pour les personnes en situation de handicap
  • Avoir des revenus qui ne dépassent pas les 1 571,18 euros brut par mois.

L’allocation Supplémentaire d’Invalidité

Les seniors peuvent aussi bénéficier de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité. Cette prestation sociale s’adresse aux personnes invalides qui ont de faibles revenus pour vivre au quotidien.

Pour être éligible à cette aide, il faut résider en France avec une ressource mensuelle inférieure ou égale à 1 574,24 euros brut. Il faut aussi répondre à quelques critères d’invalidité.

Autres aides pour aider les seniors retraités

L’Allocation Adultes handicapés

Les retraités en situation de handicap ou d’invalidité peuvent obtenir l’Allocation Adultes Handicapés ou l’AAH. Certaines personnes peuvent avoir cette aide si leur taux d’incapacité dépasse les 80 %.

Cette subvention financière peut s’utiliser pour le financement des aides à domicile ou pour l’achat des équipements afin d’améliorer le déplacement des personnes en situation de handicap.

Le montant de cette aide se calcule selon les ressources du bénéficiaire.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Les retraités qui ont des revenus faibles peuvent demander l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou l’APA. C’est une aide dédiée aux seniors qui ont besoin d’assistance au quotidien pour effectuer certaines tâches.

En gros, ces personnes âgées demandent une surveillance régulière. C’est une prestation octroyée suivant les ressources et le niveau de dépendance de la personne âgée.

Les autres prestations disponibles

La CAF propose d’autres aides aux personnes âgées qui sont en train de perdre leur autonomie. On peut citer l’aide-ménagère, l’aide aux transports et l’aide au portage des repas.

Ces aides sont accordées selon la situation familiale, les ressources et le lieu de résidence.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.