Retraités Agirc-Arrco : connaissez-vous cette aide gratuite en cas de maladie ou d’hospitalisation ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Des millions de retraités Agirc-Arrco peuvent obtenir cette aide d’une grande utilité s’ils tombent malades ou s’ils doivent aller à l’hôpital. Explications.

D’innombrables retraités vivent seuls dans leur maison loin de leurs proches. Cependant, ils ont besoin d’aide pour faire certaines tâches quotidiennes.

Pour remédier à ce problème, ils peuvent solliciter des aides à domicile avec une prise en charge du financement.

Cependant, il arrive souvent que les seniors et leurs proches ne trouvent pas toujours le dispositif convenable qui leur convient.

Les offres sont nombreuses comme les travaux d’aménagement ou d’équipement du logement, les portages de repas, l’aide aux déplacements ou l’assistance d’une ménagère.

De plus, ce ne sont pas les mêmes organismes qui versent toutes ces prestations. Selon le cas, elles sont proposées par les caisses de retraite, le département, la mairie, le centre communal d’action social.

Cette aide est gratuite pour les seniors âgés de 75 ans et plus

Parmi tous ces dispositifs, le régime complémentaire Agirc-Arrco offre cette aide encore méconnue qui s’adresse à plus de 13 millions de retraités.

C’est une prestation à domicile temporaire dédiée aux personnes âgées de 75 ans et plus. Cette aide à domicile est totalement prise en charge par la caisse de retraite complémentaire et sans condition de revenus.

Tous les retraités qui font face à une difficulté passagère et qui ne bénéficient pas de l’allocation personnalisée d’autonomie peuvent obtenir cette aide gratuite.

Il existe nombreuses formes de difficulté temporaire. On peut citer par exemple un retour d’hospitalisation, une maladie, un handicap temporaire (une fracture suite à un accident par exemple) ou tout simplement une absence de l’aidant habituel.

En gros, ce sont les événements de la vie quotidienne qui rendent difficile l’accomplissement des tâches quotidiennes et donc l’assistance d’un tiers est nécessaire.

En réalité, l’aide à domicile gratuite de l’Agirc-Arrco peut prendre différentes formes. Par exemple : faire les courses, faire le ménage ou encore préparer les repas. Cette intervention peut durer jusqu’à 10 heures d’aide à domicile pendant une période jusqu’à 6 semaines.

Le professionnel qui fait l’intervention doit être agréé par la caisse de retraite complémentaire de l’assuré. Cette dernière va ainsi prendre en charge intégralement les frais sans prendre en compte le niveau d’autonomie du retraité.

Pour obtenir cette aide, le retraité qui a besoin d’aide doit appeler le 0971 090 971 (service gratuit + prix de l’appel). Un conseiller en ligne va lui proposer le type d’aide dont il a besoin. Puis, l’intervention se fera dans les 48 heures.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.