Retraite : vous avez droit à des trimestres gratuits avant cette date limite !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le montant de la retraite se fait en fonction des trimestres validés durant votre carrière professionnelle. Cependant, vous pouvez optimiser vos droits à la retraite en choisissant la meilleure technique.

Sachez que vous pouvez obtenir des trimestres gratuits avant cette date limite.

Trimestres gratuits : c’est quoi exactement ?

Les trimestres gratuits ne demandent pas de cotisation. On vous les attribue si vous remplissez certaines conditions. En principe, les personnes qui font face à des situations spécifiques comme le chômage, le service militaire, l’invalidité peuvent avoir ces trimestres gratuits. Mais pas que.

La naissance ou l’adoption d’un enfant peut également permettre d’avoir des trimestres gratuits. Le nombre de trimestres que vous avez accumulé va ainsi augmenter.

Il faut vous faire savoir quand même que cet avantage était dédié seulement à la mère auparavant mais tout a changé depuis 2010.

Le changement depuis 2010

La naissance ou l’adoption d’un enfant est un événement qui permet à la mère d’obtenir 8 trimestres (4 pour la maternité et 4 pour l’éducation du petit).

Cependant, en cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le père va obtenir les 4 trimestres de majoration pour l’éducation.

Mais après 2010, les règles ont changé. Les huit trimestres se partagent en deux :

  • 4 trimestres d’adoption ou de maternité attribués systématiquement à la mère ;
  • 4 trimestres pour l’éducation peuvent être distribués entre les deux parents.

Il faut choisir six mois avant au moins le quatrième anniversaire de l’enfant. Sinon, la majoration pour l’éducation sera attribuée de manière automatique à la mère.

Pour les parents de même sexe, on répartit les trimestres par moitié entre eux.

Les démarches à suivre

Après la prise de décision sur la répartition des trimestres, il faut maintenant remplir le formulaire Cerfa n°51767 en additionnant les justificatifs demandés.

Les deux parents doivent faire une déclaration pour communiquer leur choix à l’organisme de retraite ou à la caisse des allocations familiales.

Pour maximiser vos droits à la retraite, il faut contrôler régulièrement aux mises à jour législatives. D’ailleurs, il est tout à fait possible de recourir à un conseiller spécialisé pour profiter d’un accompagnement suivant votre situation professionnelle et personnelle.

S’il y a de litige qui se présente, vous devez apporter des preuves pour obtenir gain de cause.

Si vous êtes un fonctionnaire dans le secteur public, votre droit est de 2 trimestres par enfant. Vous pouvez bénéficier quand même de 4 trimestres si l’enfant est né ou adopté avant l’année 2004.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.