Retraite : Une revalorisation en vue pour la pension minimum

Mis en ligne le
par Marc

En général, la nouvelle réforme des retraites 2023 ne fait pas l’unanimité auprès des Français. Mais, cette bonne nouvelle fera en sorte de changer leur avis vis-à-vis de cette réforme.

Suite à la nouvelle réforme des retraites 2023 du gouvernement, plusieurs changements et rectifications ont eu lieu. Comme le report de l’âge de départ à la retraite par exemple. Mais aussi, il y aura aussi des changements sur la pension minimum très prochainement, grâce à la nouvelle réforme des retraites 2023.

Retraite : une future revalorisation pour la pension minimum

En général, la nouvelle réforme des retraites 2023 ne fait pas l’unanimité auprès des Français. Mais, cette bonne nouvelle fera en sorte de changer leur avis vis-à-vis de cette réforme. En effet, grâce à l’existence de la réforme qu’ils redoutent tant, la pension minimum, reçue grâce au mécanisme minimum contributif, connaîtra une future revalorisation.

Actuellement, sans la revalorisation, le montant de base de la pension minimum s’élève à 684 euros. De son côté, le montant majoré de la pension minimum équivaut à 757 euros. Mais prochainement, ces deux montants augmenteront. Pour la pension minimum, son montant de base grimpera à 709 euros. Puis le montant de la pension minimum majorée deviendra 847 euros. En général, les personnes concernées par la revalorisation gagneront près de 100 euros bruts par mois.

Conditions d’éligibilité pour percevoir la pension minimum

Comme toutes les aides et dispositifs du gouvernement, les personnes éligibles doivent respecter quelques conditions. Ceci étant dit, les personnes éligibles doivent remplir trois conditions afin de percevoir la pension minimum. Premièrement, elles doivent valider tous les trimestres requis pour une carrière longue. Deuxièmement, elles doivent partir à la retraite à l’âge légal de départ à la retraite. Troisièmement, 120 trimestres doivent être cotisés par les personnes concernées.

D’après les informations reçues, seulement 1,8 million de personnes retraitées seront bénéficiaires de la revalorisation de leur pension minimum.

Date exacte de la revalorisation

La présente revalorisation prendra effet à partir du mois d’octobre 2023. Précisément, le 9 octobre prochain. Cependant, les 1,8 million de personnes bénéficiaires n’auront pas en même temps cette revalorisation. En effet, elle se fera en deux vagues.

Pour la première vague, la date 9 octobre est respectée pour 1 million de retraités. Cependant, les 800 000 restants doivent encore attendre leur tour dans les prochains mois à venir.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.