Retraite : une nouvelle hausse prévue d’ici 2025 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les pensions de retraite augmentent de manière progressive pour le plus grand plaisir des retraités. D’ici 2025, le gouvernement envisage une nouvelle augmentation.

Un versement en retard pour un million de retraités

Actuellement, plus d’un million de retraités se patientent pour bénéficier de la majoration de leur pension de retraite. Au début, cette mesure devait s’appliquer à 1,7 million de seniors.

Mais jusque-là, seuls 600 000 retraités ont pu profiter d’une hausse de 50 euros bruts par mois. Les autres pensionnaires doivent encore attendre.

Cependant, la Cnav vient de communiquer que les versements de ces pensions vont se faire à partir de septembre 2024 et l’effet est rétroactif.

A partir de septembre donc, certains retraités vont enfin voir leur pension augmenter. C’est une hausse due à la réforme des retraites de septembre 2023. Cette dernière a promis une augmentation à 1,7 million de retraités.

Une revalorisation en vue pour 2025 ?

On peut plus ou moins dire que le passage du statut de salarié à celui de retraité signifie souvent baisse du pouvoir d’achat. Heureusement que les retraités peuvent espérer la hausse de leur pension.

La première augmentation s’effectuera en septembre 2024. Elle touche les seniors qui gagnent une petite pension alors qu’ils ont réalisé une carrière complète. Cette hausse de 60 euros par mois concerne près d’un million de retraités.

En outre, le régime complémentaire Agirc-Arrco opère une réévaluation chaque année. Cela constitue jusqu’à 50 % de la pension des retraités du secteur privé.

En considérant le taux d’inflation à environ 2 %, la prochaine hausse se fera en novembre 2024. Cependant, il faut attendre jusqu’en octobre pour connaître le taux exact de cette revalorisation.

Il faut savoir également que la Sécurité sociale envisage une augmentation des pensions à partir de 1er janvier 2025 en fonction de l’inflation.

En 2023, la majoration de régime de base était à hauteur de 5,3 %. Même si l’exécutif a le pouvoir de choisir une sous-indexation ou un gel des pensions, la situation économique peut conduire à une hausse.

Les augmentations envisagées pour 2025 vont concerner les retraités du régime général, de la fonction publique, de la Sécurité sociale des indépendants. Elles vont aussi toucher la Mutuelle sociale agricole, ainsi que les professions libérales.

La réévaluation prévue pour 2025 fait partie de la dynamique mise en œuvre par l’Etat. Elle a pour objectif de maintenir le pouvoir d’achat des retraités face à la hausse des prix incessante.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.