Retraite : Un homme perd sa pension à cause d’une déclaration par erreur de sa mort

Mis en ligne le
par Camille Dubois

L’histoire a eu lieu le 3 février 2023 où Philippe Deneuville et sa femme Brigitte ont reçu une étrange lettre. Il s’agissait d’une lettre de l’Assurance maladie lui révélant sa propre mort.

La retraite peut signifier tout pour les séniors, surtout ceux qui vivent dans la précarité. Par exemple, cet homme a perdu sa pension et tout son train de vie à cause d’une grave erreur. En effet, une lettre de l’Assurance maladie a déclaré sa mort, conduisant à la suppression de sa pension de retraite.

Retraite : une lettre de l’Assurance maladie qui a tout changé

L’histoire a eu lieu le 3 février 2023 où Philippe Deneuville et sa femme Brigitte ont reçu une étrange lettre. Il s’agissait d’une lettre de l’Assurance maladie lui révélant sa propre mort. La lettre indiquait précisément la date du 28 décembre comme étant le jour de sa disparition. Interviewé par BFMTV à ce sujet, il a alors déclaré : « J’ai cru que c’était une erreur, mais vu qu’il y avait bien mon numéro de Sécurité sociale dans le courrier, je me suis rendu à l’évidence : c’était bien pour moi. » Toutefois, il s’agit d’une erreur commise par l’Insee. En effet, cet organisme aurait confondu le dossier de Philippe avec celui d’une personne homonyme vraiment décédée le 28 décembre.

Dans tous les cas, cette erreur a eu des répercussions sur la vie du couple. En effet, Philippe n’a aucune source de revenu à part sa retraite et sa rente d’accident du travail. Pourtant, cette faute professionnelle l’a privé de tout cela.

Des solutions qui se font attendre

Dès lors, Philippe et sa femme ont tout fait pour trouver une solution à cette situation. Ainsi, le couple a envoyé des certificats de vie de la mairie à l’organisation concernée pour régler le problème. Toutefois, le temps a joué contre eux du fait qu’ils n’ont pas d’autres revenus. Leur quotidien a même commencé à se déstabiliser malgré le peu de solution à leur portée. A ce sujet, Philippe a déclaré : « Quand j’ai contacté mon banquier, il m’a dit que ce n’était pas grave, car j’avais un Livret A, mais ça ne suffit pas à financer des erreurs de l’administration. »

Dans tous les cas, le couple a tenu bon jusqu’à la régularisation de la situation. Ainsi, Philippe a fini par toucher sa pension de janvier. Aussi, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail a tenu à les rassurer. En effet, cet organisme a déclaré vouloir tout régler en une semaine.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !