Les modifications apportées par le gouvernement sur le sujet de la retraite provoquent des soucis pour le peuple français. Notamment, pour les personnes qui cesseront leur activité. C’est-à-dire, sur leur possibilité de percevoir rétroactivement leur pension. La question se pose alors, est-il possible de toucher sa retraite de façon rétroactive ? Nous allons vous donner des explications dans cet article.
L’inflation monte, alors que les pensions stagnent
Il se pourrait que vous veniez de découvrir que vous pouvez prétendre à une petite pension. Ainsi, vous vous demandez probablement si vous pouvez la percevoir rétroactivement. Voici ce que vous devez savoir sur la possibilité d’une retraite rétroactive à un moment où l’inflation est galopante et où les pensions ont du mal à connaître une augmentation soutenue.
Retraite : faire une demande avant de pouvoir toucher la pension
Les pensions ne sont pas automatiquement accordées. Pour toucher la vôtre, vous devez en faire la demande, soit par courrier, soit en ligne via votre compte retraite. Il faut soumettre la demande 4 à 6 semaines avant la date de départ choisie. Par conséquent, si le dossier est correctement rempli, vous pouvez recevoir un paiement à cette date-là. Si vous partez plus tôt, vous ne percevrez pas la pension complète, mais vous subirez une décote.
Retraite : pourrait-on la percevoir de façon rétroactive ?
Même si l’âge légal de départ à la retraite est reporté à 64 ans, vous devez attendre 67 ans pour atteindre le taux plein. La raison pour laquelle certains Français choisissent de travailler jusqu’à ce seuil limite pour toucher immédiatement leur pension complète. Ainsi, ils ne subiraient pas une décote. Hélas, vu que la retraite ne sera donc pas payée automatiquement, les retraités ne pourraient pas la toucher rétroactivement. Un déblocage d’argent de manière rétroactive ne sera alors pas possible, sauf avec une demande effectuée de votre part.