Retraite : les conditions de validation d’un trimestre ont changé pour 2023

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Emmanuel Macron a profité de l’annonce de ses vœux pour parler de la réforme des retraites. Voici les modifications qu’il a apportées !

Cette année, de grands changements vont affecter la retraite. Cependant, d’ici là l’adoption de la réforme, on va mettre le point sur les nouvelles conditions de validation d’un trimestre en 2023.

La réforme des retraites

Samedi dernier, Emmanuel Macron a profité de l’annonce de ses vœux pour parler de la réforme des retraites. « Cette année sera en effet celle d’une réforme des retraites », a indiqué le président de la République. Après un report de date, la présentation du projet se tiendra le 10 janvier prochain. « Il nous faut travailler davantage », a-t-il poursuivi. En effet, le chef de l’État veut « assurer l’équilibre de notre système pour les années et les décennies à venir ».

Aussi, Emmanuel Macron a souligné que « l’allongement de nos carrières (…) sera progressif«  et qu’il « se fera par étapes, sur près de dix ans ». Ce, en parlant d’un texte « juste » qui lui permet « d’améliorer la retraite minimale ». Il a assuré aux Français que la réforme tiendra « compte des longues carrières, des carrières hachées, des difficultés de certains métiers« .

Jusque-là, le gouvernement prévoit toujours de mettre en vigueur cette mesure à l’été prochain. Cependant, malgré que cette date soit encore loin, les futurs retraités devaient déjà se préparer. D’ailleurs, les règles pour valider un trimestre de retraite viennent de changer.

Combien devrait-on toucher pour valider un trimestre en 2023 ?

En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut répondre à certains critères imposés par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). Surtout au sujet du montant de votre salaire. Il faut percevoir dans l’année « un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic« , précise Le Particulier. Comme d’habitude, le montant évolue en parallèle avec la revalorisation du Smic tous les ans au 1er janvier.

Ce dernier sera de 11,27 euros cette année. Cela dit, il faut toucher 1 690,50 euros de salaire brut pour valider un trimestre. C’est un changement qui affectera de nombreux salariés français.

Retraite : qui ne sera pas concerné par ces nouvelles règles ?

Vu que le salaire des salariés gagnant le Smic augmente autant que le nouveau seuil, ces derniers ne devraient pas s’en soucier. Contrairement aux autres dont « la rémunération n’intègre pas la hausse du Smic » et pour qui « valider un trimestre sera beaucoup plus laborieux ». C’est le cas des étudiants qui travaillent durant l’été ou ceux qui touchent un montant juste au-dessus du salaire minimum. Ou encore, ceux qui ne travaillent pas toute l’année, ou qui travaillent à mi-temps.

D’ici à l’application de la réforme des retraites et selon votre année de naissance, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres pour profiter d’une retraite de base à taux plein, de 160 à 172.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !