Retraite complémentaire Agirc-Arrco : voici le montant minimum

Mis en ligne le
par Marc

Le minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco n'atteindra pas les 1200 euros annoncés par certains membres du gouvernement. Les explications !

publicité

La retraite complémentaire Agirc-Arrco concerne tous les salariés du secteur privé. Elle permet de recevoir une pension supplémentaire une fois la retraite de base de la Sécurité sociale liquidée. Nous allons vous informer sur le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ainsi que sur son calcul. Également, nous allons parler de son paiement, les conditions d’obtention et les éventuelles réductions.

Montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

Après la réforme des retraites, le minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco n’atteindra pas les 1200 euros annoncés par certains membres du gouvernement. Ainsi, selon l’organisme, une personne née en 1961 recevra une pension de retraite brute mensuelle d’environ 255 euros. Précisément, si elle a commencé à travailler à 20 ans et a connu une carrière complète rémunérée au Smic. Cependant, les gestionnaires du régime révisent chaque année la valeur du point de retraite. Puis, ils la publieront le 1er novembre.

publicité

Calcul, paiement et montant de la retraite complémentaire

Lorsque vous demandez votre pension de retraite, le nombre de points de retraite acquis est multiplié par la valeur de service du point. Celle-ci est fixée à 1,3498 euro. Ensuite, l’Agirc-Arrco verse la pension de retraite complémentaire chaque mois. Sauf si le nombre de points se trouve entre 101 et 200, auquel cas, l’organisme la verse annuellement.

En revanche, si le nombre de points est inférieur ou égal à 100, l’organisme versera la pension en une seule fois. Il faut noter que la pension de retraite complémentaire connaît une revalorisation chaque année le 1er novembre.

publicité

Réductions et conditions d’obtention

Le nombre de points de retraite acquis fait l’objet d’un abattement si vous demandez votre retraite complémentaire avant 67 ans. Cependant, l’Agirc-Arrco verse la pension de retraite complémentaire sans réduction du nombre de points à partir de 67 ans.

Demandez votre retraite complémentaire avant 67 ans avec une retraite de base à taux plein de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale pour handicap, carrière longue, inaptitude ou pour une autre situation particulière, et vous recevrez la retraite complémentaire sans abattement. Si vous demandez votre retraite complémentaire à partir de 57 ans sans bénéficier d’une pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein, un coefficient de minoration variant selon l’âge réduira le nombre de points de retraite.

publicité
publicité
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.