Retraite : cette catégorie de travailleurs va enfin bénéficier d’une pension complémentaire !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Certaines personnes qui n’ont pas eu une retraite complémentaire auront enfin ce droit grâce à cette décision.

Tous les travailleurs français doivent faire une cotisation pour avoir une pension. Cela commence dès le début de leur carrière jusqu’au départ à la retraite. Cependant, il y a ce qu’on appelle le régime complémentaire et seule une catégorie de salariés y accède.

Heureusement, tout va changer grâce à cette mesure de l’Etat.

Cette catégorie de personnes à enfin droit à une pension de retraite complémentaire

Pour rappel, la retraite complémentaire est dédiée à tous les employés du secteur privé. Ils doivent ainsi faire une cotisation dès le début de leur carrière professionnelle. En principe, c’est le régime Agirc-Arrco qui s’occupe de cette pension mais il ne sera plus le seul.

Les travailleurs de certains secteurs peuvent aussi obtenir des pensions complémentaires. On parle surtout des employés de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Certains salariés indépendants contribuent aussi à ce régime.

Cependant, ce n’est pas l’Agirc-Arrco qui s’en charge mais la Sécurité Sociale des Indépendants. Cette pension de retraite concerne également les auto-entrepreneurs.

Ces derniers sont les personnes qui ont créé une entreprise individuelle et qui sont affiliés au régime général de la sécurité sociale. Les concernés sont ceux qui ont un chiffre d’affaires moins de 64 962 euros.

Mais jusqu’à présent, certains auto-entrepreneurs n’ont pas eu ce droit. On peut citer particulièrement les indépendants qui pratiquent une activité libérale.

Mais la situation va changer cette année suite à ce décret du gouvernement.

Voici la décision qui va tout bouleverser

Près de 600 000 salariés ont droit au régime de pension de retraite complémentaire. C’est une décision qui concerne surtout les consultants et les développeurs informatiques. Elle touche aussi les travailleurs du marketing, les guides touristiques et les traducteurs.

C’est une mesure qui vient de la décision du Conseil d’Etat l’année dernière. Pour ce faire, la première étape était d’annuler le taux de cotisation de ces employés. En effet, ce taux ne leur permettait pas de toucher des droits à la pension de retraite complémentaire.

Les autorités ont ainsi pris la décision d’augmenter le taux de cotisation des auto-entrepreneurs sur trois ans. A partir du mois de juillet, il va passer de 21 à plus de 23 %. En 2026, ce taux atteindra les 26 %. Cette décision va paraître dans un décret qui sera publié très prochainement.

C’est une décision qui va ainsi permettre à ces indépendants d’avoir une retraite complémentaire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.