Retraite : attention, les paiements 2023 seront décalés à certains mois !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

De légers décalages sont prévus dans le calendrier de versement de la pension de retraite pour cette année. Voici les détails ! 

Dépendez-vous du régime général de retraite ? Alors, vous recevrez vos pensions tous les 9 de chaque mois. En effet, la règle restera la même cette année. Cependant, veuillez noter que certains paiements connaîtront un décalage. 

Pas encore de revalorisation pour ce mois de janvier

Les séniors du régime général savent que leur pension est créditée sur leur compte bancaire le 9 de chaque mois. De plus, ils sont au courant que cela concerne la période précédente. En ce mois de janvier, ils recevront leur rente de décembre 2022. Cela dit, il n’y a pas d’augmentation proposée par la revalorisation de 0,8 % mise en place le 1er janvier 2023.

Le site du Service Public précise que si le 9 d’un mois tombe « un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est versée le 1er jour ouvré précédent ou suivant« . Par ailleurs, votre pension de retraite complémentaire est versée mensuellement, « sauf lorsque son montant est faible« , est-il ajouté. Si c’est votre cas, elle fait l’objet d’un paiement annuel « ou une seule fois sous forme d’un capital« . 

Versements de la pension de retraite 2023 : certains seront en avance

L’année dernière, le versement des pensions n’ont jamais connu un retard. Au contraire, certaines dates ont été avancées d’un jour ou deux. Même refrain pour cette année. Excepté pour ceux qui dépendent de la Carsat Alsace-Moselle. En effet, ces derniers verront quelques paiements décalés d’un ou deux jours à certains mois, cette année.

Assurez-vous une bonne organisation concernant les paiements en retard. Notamment au cas où vous faites l’objet de prélèvements automatiques sur votre compte bancaire. Le site du Service Public a indiqué : « Le délai effectif de virement sur votre compte bancaire dépend de votre établissement financier ». Ainsi, les délais peuvent être allongés en fonction de la banque dont vous dépendez. À noter que cette année, les versements des retraites du régime général s’effectueront en avance 4 mois sur 12. Quant à ceux de la Carsat Alsace-Moselle, ils seront effectués plus tard 5 mois sur 12.

La liste des paiements décalés en 2023

Pour bien vous organiser, veuillez consulter attentivement ce calendrier et noter les dates.

Pensions mois de Dates de paiements
Mars (régime général) 6 avril
Juin (régime général) 7 juillet
Août (régime général) 8 septembre
Novembre (régime général) 8 décembre
Avril (Carsat Alsace-Moselle) 3 avril
Mai (Carsat Alsace-Moselle) 2 mai
Juillet (Carsat Alsace-Moselle) 3 juillet
Octobre (Carsat Alsace-Moselle) 2 octobre
Novembre (Carsat Alsace-Moselle) 2 novembre

Voilà, on espère que vous n’allez rater aucun rendez-vous avec ces décalages.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.