Retraite Agirc-Arrco : un gros décalage pour les virements de juin

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Comme en avril et mai, le versement de la retraite complémentaire Agirc-Arrco va connaître un décalage pour ce mois de juin. A cause du 1er juin qui tombe un samedi, le paiement a eu un retard de deux jours.

Cependant, ce décalage calendaire est compensé par un virement avancé pour l’Assurance retraite.

publicité

« Au cours de l’année 2024, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le premier jour ouvré de chaque mois ». Mais le mois de juin est différent.

Le virement de l’Agirc-Arrco n’a pas pu se faire ni le samedi 1er juin, ni le dimanche 2 juin. Le versement s’est effectué le lundi 3 juin. Soit un retard de deux jours.

publicité

C’est un décalage courant pour l’année 2024 car le versement est retardé un mois sur deux. Cependant le mois de juin et celui du novembre sont les deux périodes qui présentent les décalages les plus importants. Pour les autres mois, le retard est limité à un jour.

A titre d’information, le régime complémentaire Agirc-Arrco verse automatiquement la pension mensuelle tous les 1er du mois. En ce qui concerne ainsi la pension du mois de juin, il a connu un décalage de deux jours pour un paiement qui s’est fait le lundi 3 juin.

publicité

Qu’en est-il de la retraite de base de la Carsat ?

L’Assurance retraite n’adopte pas la même méthode. En effet, le paiement du début du mois équivaut au mois déjà écoulé. Ce qui veut dire que le versement début juin vaut pour le mois de mai 2024.

Quand le paiement aura-t-il lieu ? Si le mois de mai était perturbé par divers jours fériés, ce n’est pas le cas de juin. Cependant, les deux premiers week-ends interviennent à des dates prévues pour le versement des pensions de retraite.

Tous les mois, le versement de la Carsat ou Cnav en Ile-de-France se fait par défaut le 9. Pour le mois de juin, il sera avancé.

L’Assurance retraite explique sur son site : « Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré précédent ou suivant ». Comme le 9 juin tombera un dimanche, le virement de la pension de base du mois de mai va s’effectuer le vendredi 7 juin 2024.

Mais en Alsace-Moselle, le versement de la pension de base est similaire à la pension complémentaire Agirc-Arrco. Il se fait le 1er jour ouvré du mois concerné. Le paiement du 1er juin a eu lieu ainsi le 3 juin.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.