Chaque année, le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco procède à la majoration des pensions de ses millions des retraités. Cet article vous détaille le montant de la hausse ainsi que les seniors concernés par cette revalorisation.
Tous les anciens employés du secteur privé s’impatientent de voir la revalorisation de leur pension de retraite. Rappelez-vous que les pensions ont connu une augmentation de 4,9 % en novembre 2023. Une hausse qui a majoré le montant touché par certains retraités.
Pour cette année, il est difficile d’envisager une augmentation considérable à cause des élections législatives ainsi que de l’inflation.
Cependant, une chose est sûre, la revalorisation aura bel et bien lieu mais tous les retraités de ce régime complémentaire ne vont pas malheureusement obtenir cette hausse.
Réévaluation de la pension en novembre ?
La hausse de la pension de retraite est au cœur de tous les débats des seniors. Concernant la majoration des pensions du régime complémentaire Agirc-Arrco, une date a été enfin révélée.
La hausse se fera le 4 novembre 2024 au lieu du 1er qui tombera un jour férié. Pour ce faire, près de 13 millions de retraités vont bénéficier de cette augmentation.
Même si le taux de cette hausse n’est pas encore connu, les rumeurs indiquent qu’il va suivre la tendance de l’inflation annuelle.
Comme l’inflation est actuellement à 2 %, les retraités peuvent ainsi espérer une hausse égale ou inférieure à ce taux.
Une majoration en accord avec les partenaires sociaux
Au mois d’avril, 700 000 retraités ont déjà profité d’une réévaluation exceptionnelle de 10 %. Tous les concernés par cette hausse sont invités à contacter leur caisse de retraite au cas où ils ne l’auraient pas encore fait.
En ce qui concerne la hausse d’ici peu de temps, les partenaires sociaux se sont entendus pour une hausse en dessous de l’inflation. Et cet accord sera valable jusqu’en 2026.
Toutefois, les établissements financiers prévoient une augmentation de 2,5 % sur l’année en cours en comparaison à l’année précédente. Selon cette situation, il est possible d’avoir une augmentation de plus de 2 % sur les pensions de l’Agirc-Arrco.
Tous les salariés qui ont arrêté leur activité avant l’âge légal de départ à la retraite ont obtenu cette décote de 10 % sur les retraites complémentaires.
C’était une forme d’encouragement des travailleurs à prendre leur retraite au-delà de 62 ans. Ce qui fait tous les salariés qui sont partis entre 2021 et 2023 n’ont pas bénéficié de cette décote.