Retraite à 1200 € : tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La future pension minimale sera liée au SMIC au lieu de l'inflation. Par conséquent, elle est susceptible d'augmenter avec les futures réévaluations au cours des prochaines années.

Le montant revalorisé de la retraite s’élèvera à 1200 euros brut par mois en moyenne, pour un emploi complet. La Première ministre Elisabeth Borne a présenté la mesure de « justice sociale » de son projet de loi. Alors, pour appuyer son opinion, la cheffe du gouvernement a indiqué qu’une « vie de travail doit donner droit à une retraite digne« . Mais cela ne signifie pas que la future mesure concernera tous les séniors percevant une petite retraite. D’ailleurs, on doit encore financer cette mesure.

À quel montant s’élèvera la future retraite minimale ?

Emmanuel Macron a proposé une retraite minimale à 1 100 euros, lors de sa campagne présidentielle. Actuellement, celle-ci est à 1200 euros, puisque l’État propose une retraite minimale équivalente à 85% du Smic net. Cependant, le Smic net est à 1 353 euros suite à la revalorisation en janvier, soit 1 150 euros à 85 %. La Première ministre a parlé de « près de 1200 euros », car elle s’attend à ce que le Smic augmente tout au long de l’année. En effet, vu que la réforme s’appliquera au 1er septembre, le montant sera lié à l’évolution des prix en rapport avec l’inflation. Ainsi, ce montant devrait être révisé à la hausse.

Maintenant, la future pension minimale sera liée au SMIC au lieu de l’inflation. Par conséquent, elle est susceptible d’augmenter avec les futures réévaluations au cours des prochaines années. Or, lorsqu’elle sera accordée « par équité », la retraite minimale, comme toute autre pension, sera indexée sur l’inflation.

Ce minimum de pension concernera-t-il ceux qui perçoivent des petites retraites ?

La réponse est non. Pourquoi ? Il y a certaines conditions pour profiter de cette mesure. Effectivement, un faible montant de retraite ne suffira pas, il faut avoir une carrière complète au Smic. Cela dit, vous devez avoir l’âge du taux plein, qui se traduit par l’acquisition de trimestres nécessaires et l’âge légal. Dans le cas contraire, vous ne bénéficierez pas de cette pension minimale.

Au cas où vous avez commencé à travailler tard, vous devrez probablement continuer à travailler après 64 ans. Ce, afin de percevoir la pension minimale après la réforme. Par exemple, ceux qui sont nés en 1968 doivent cotiser 43 ans. En revanche, ce sera jusqu’à 66 ans pour un salarié ayant commencé à travailler à 23 ans s’il souhaite obtenir tous ses trimestres.

Les indépendants, artisans et agriculteurs seront concernés ainsi que les salariés du secteur privé. « Près d’un quart des personnes, parmi les travailleurs les plus modestes, bénéficieront d’une hausse de leur pension au moment de leur départ en retraite », selon les statistiques du gouvernement. Par contre, la mesure ne concernera pas les fonctionnaires. En effet, ils profitent d’un minimum garanti mensuel de 1248,33 euros, pour une carrière complète.

Qu’en est-il des retraités actuels ?

C’est ce que vise le gouvernement. D’ailleurs, il s’agit d’une surprise à l’annonce du projet de réforme. Cependant, Elisabeth Borne a également souligné que la mesure ne se trouve pas encore dans le projet de loi et la réforme proposée ne la finance pas.

Il faut donc ouvrir de « nouvelles concertations » avec les instances politiques et les syndicats. Ce, afin d’assurer un financement adéquat d’une mesure qui coûtera dans l’ensemble environ 3 milliards d’euros. L’expansion pourrait être « financée par la solidarité interprofessionnelle », a-t-elle conclu.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.