Retraite 2025 : l’Etat prévient qu’il n’y aura pas de revalorisation des pensions !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

2025 ne sera pas une année facile pour les retraités. Si leur pension a connu une majoration cette année, ce ne sera pas le cas en 2025. Décryptage.

Dernièrement, la France a été frappée par une inflation galopante. Du coup, d’innombrables foyers peinent à joindre les deux bouts.

Les personnes les plus touchées par cette situation sont les retraités qui ont vu leur pouvoir d’achat fortement en baisse. Dans les prochains mois, ils doivent davantage se serrer la ceinture pour boucler leurs fins de mois.

Les retraités sont inquiets pour leur avenir

Selon une étude CSA diffusée en avril 2023, 75 % des seniors de plus de 65 ans interviewés ont constaté une baisse importante de leur pouvoir d’achat depuis qu’ils sont en retraite.

Benjamin Zimmer, président de la Silver Alliance se confie à Notre Temps : « Notre étude confirme le pessimisme ambiant chez les Français. On a beaucoup de mal à se projeter dans l’avenir. Avec une nouvelle crise tous les six mois et cette inflation qui stagne… Les retraités ne sont pas épargnés. Même s’ils ont en moyenne un niveau de vie plus élevé ».

Cependant, l’exécutif a essayé de prendre le problème à bras-le-corps en augmentant les pensions de retraite. L’appât du gain a semblé faire son petit effet mais cela ne va pas durer.

Pension de retraite : aucune majoration prévue en 2025

La revalorisation des pensions se calcule suivant l’évolution de l’indice de prix à la consommation. Ce qui a conduit à une hausse de 5,3 % le 1er janvier 2024.

Mais pour l’année 2025, le gouvernement a choisi un autre chemin. Il vient d’annoncer qu’aucune majoration ne sera prévue en 2025 à cause du déficit budgétaire. C’est l’annonce de Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes Publics.

L’année prochaine, il n’y aura pas également de réévaluation des pensions car l’inflation est en baisse pour l’année 2024.

Comme le montant des pensions dépendent de l’évolution de l’indice de prix à la consommation, les pensions mensuelles des retraités français vont rester inchangées.

Retraités : leurs dépenses sont en hausse

Selon une étude dirigée par l’institut de sondage CSA, un retraité qui vit seul gagne en moyenne un revenu mensuel de 1 719 euros. Pour les couples, c’est autour de 2 890 euros contre 2 625 euros en 2022.

Si les montants ont connu une hausse, les dépenses des retraités ont multiplié. En moyenne, plus de 156 euros par mois pour un retraité seul et plus de 335 euros pour un couple.

Ces dépenses touchent principalement le secteur de l’alimentation, l’énergie, les frais liés au logement et les frais de santé.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire