Repas de Noël : les produits phares du réveillon fortement impactés par l’inflation. Découvrez à quel point. Les écrans de Paris vous détaille tout.
La note sera salée cette fin d’année pour un repas de réveillon pour 6 personnes adultes, comme indiqué par le panier franceinfo / France Bleu, en partenariat avec le cabinet NielsenIQ. La hausse constatée est près de 10% entre Noël 2021 et Noël 2022. Pour vos repas de Noël, voici les produits phares du réveillon fortement impactés par l’inflation.
Ces produits stars des repas de fête du réveillon tous à la hausse !
Après une année 2022 marquée par une forte inflation des produits alimentaires, les fêtes de fin d’année ne vont malheureusement pas échapper à la règle, au grand dam de nombreux ménages français.
Le montant du ticket de caisse est de 116,89 euros en moyenne. Si l’on compare à l’addition de l’année dernière, cela équivaut à une augmentation de 9,6% en moyenne. De l’entrée au dessert, les prix de tous les produits du réveillon sont en hausse.
Voici ce qui vous attend cette année…
Pour le foie gras par exemple, la hausse moyenne du prix d’un bocal de ce produit star des fêtes de 180 g de marque est de 8,24% au niveau national en 2022.
Comme expliqué par nos confrères de tf1info, « la production de cet habitué des repas de fin d’année a été amputée ces derniers mois à cause de la crise liée à la grippe aviaire ».
Boisson phare des fêtes, le champagne a également vu son prix augmenter cette année. Une bouteille de brut de marque coûte aujourd’hui 7,42% plus cher selon les estimations de franceinfo.
« Cadeau récurrent pour les fêtes de la Nativité« , une boîte de chocolats de 350 g de marque coûte cette année, 4,6% plus cher qu’il y a un an.
Les marrons n’ont pas fait exception mais de manière assez « contenue ». Le prix d’une boîte de 500 g de marque de distributeur n’a en effet augmenter que de 0,42%.
Selon toujours les estimations de franceinfo, une dinde de 3 kg coûtera 16,99% plus cher cette année.
Le fameux panettone, ce gâteau traditionnel de Noël venu tout droit d’Italie a vu également son prix augmenter fortement, soit de 13,07% plus cher par rapport à l’année dernière.
Une bûche glacée de 6 parts de marque se vend désormais 11,8% plus cher qu’en 2021.
Le saumon fumé ne fait pas exception. Le saumon frais de Norvège par exemple, coûte 35% plus cher que l’an dernier. En gros, l’inflation est de 10,36% pour un paquet de 300 g de marque de distributeurs.
Les fruits secs sont aussi victimes de la hausse des prix cette année. Le prix d’un paquet de 450 g de marque de distributeur est de 11,36% plus coûteux qu’il y a un an.